Réponses

2014-05-21T19:14:14+02:00
J'ai fait complet
DEUXIÈME PARTIE : COLONISATION ET INDÉPENDANCE. LEÇON 2 : LA DÉCOLONISATION ET L'ÉMERGENCE DU TIERS-MONDE.
 
II : LES ÉTAPES DE LA DÉCOLONISATION.

A : SUR LE CONTINENT ASIATIQUE.

1 : LES INDES.

Churchill s'est opposé fermement à l'émancipation des colonies. Il est cependant remplacé par le travailliste C. Attlee, en été 1945 qui souhaite tenir compte desaspirations nationalistes sous 2 conditions : que la transition se déroule en douceur et que le pays émancipé conserve des liens avec le Royaume-Uni dans le cadre duCommonwealth.
Ici la décolonisation, se heurte à la division entre les communautés religieuses de l'ensemble de la région, en particulier Hindouiste ( majorité ) et Musulmane ( minorité ). Le Parti du Congrès ( hindou ) est favorable à la création d'un État alors que la Ligue Musulmane espère aboutir à une division de l'Inde en deux zones.
Le vice-roi des Indes ( Lord Mountbatten ) décide en 1947, du partage de la région endeux États : l'Inde ( Union Indienne, État fédéral ) et le Pakistan. Les problèmes restent pour autant nombreux ; le Pakistan est lui même divisée en deux zones : le Pakistan oriental et le Pakistan occidental. Ce Pakistan oriental prend le nom du Bangladesh en 1971.
Des heurts frontaliers éclateront après l'indépendance. Ce mécontentement va se traduire par l'assassinat de Gandhi.

2 : L'INDONÉSIE.

L'Indonésie était une colonie néerlandaise. En 1945, Sukarno, déclare de façonunilatéral, l'Indépendance de cet archipel. Après quelque hésitations, le gouvernementnéerlandais déclenche les hostilités. L'indépendance de l'Indonésie est acquise en 1949, sous la pression internationale.

3 : L'INDOCHINE.

DOCUMENT : CARTE PAGE 163 ET 4 PAGE 161.

Le mouvement indépendantiste est représenté par la Vietminh et son leader Hô Chi Minh. C'est une organisation paramilitaire en faveur de l'indépendance.
La guerre d'indépendance qui se déroule entre 1946 et 1964, va s'internationaliser en raison de la guerre froide et de la politique de Containment de Truman. La France va recevoir le soutien des États-Unis alors que la Vietminh va bénéficier du soutien de la République Populaire de Chine ( communiste ). Pour autant, l'armée française, en mai 1954 subit une lourde défaite à Dien Bien Phu qui met un arrêt à la guerre et va déboucher sur la signature des accords de Genève en Juillet 54 sous la direction de Mendes France. Ces accords donne naissance au Vietnam qui est partagé en deux de part et d'autre du 17e parallèle et à de nouveaux États comme le Cambodge ou leLaos.