Bonjour quelqun pourait_il m'expliquer comment se passai la vie a la campagne au 19 eme siecle svp

1
Au début du xixe siècle, le monde paysan, marqué par une permanence des structures sociales et des techniques agraires, occupe une grande place dans la société française. Même si son importance est minimisée par sa place politique et sociale, la grande majorité des Français est alors composée de paysans. Le système agricole est encore très fragile et soumis à de nombreux aléas (notamment météorologiques), l'économie agricole est encore une juxtaposition de systèmes régionaux.

Réponses

2014-05-21T17:28:29+02:00
Durant le XIXe siècle, la seconde révolution industrielle va engendrer une nouvelle catégorie sociale, le monde ouvrier.
Entre 1850 et 1939, des conditions de vie difficiles dans ce mondeouvrier vont s’accroitre. Le progrès ne va rien améliorer dans leur vie, bien au contraire. Les conditions d’existence et de travail vont être particulièrement difficiles et déplorables : la durée detravail, l’insalubrité, l’insécurité, les logements exigus, la promiscuité, ajoutés aux salaires misérables qui permettent à peine de survivre. Ces conditions sont autant éprouvantes moralement quephysiquement. Le monde ouvrier, ou aussi appelé prolétariat « celui qui ne dispose que de sa propre force de travail pour subsister », va vite prendre conscience qu’ils sont défavorisés par rapport aux autresclasses sociales.