Réponses

2014-05-20T14:52:45+02:00
Pas évident de trancher a la fois la peine de mort devrais etre rétablie pour les violeurs d'enfants et d'adultes mais aussi pour les psychopates ou dégénerés mentaux qui se font passer pour malade puis de l 'autre coté il y a les coupables que l 'on a condamné a tort faute de preuve ou errreur judiciaire mais qui ne méritée pas la peine de mort lea justice ne france est mal faite on devrait suivre le système americain tu as violé ou tué la perpétuité mais souvent il établissent la peine de mort la peine de mort 
c'est en tuant les violeurs qu'on arrêtera définitivement le viol ?
2014-05-20T15:03:28+02:00
Je te donne les arguments de l'abolitionniste que je suis, après avoir été partisan de la peine de mort:
- la société doit-elle répondre à la violence d'un crime par la violence d'une exécution?
- la peine de mort est-elle dissuasive ? il ne semble pas, car aux USA, qui détient un des records du monde en matière d'exécutions, le détient aussi pour le nombre de crimes ...
- la peine de mort est irréversible: en cas d'erreur judiciaire reconnue trop tard, il n'y a malheureusement pas de retour en arrière. 
- la justice n'est pas la vengeance: elle doit toujours chercher à réinsérer  un criminel dans la société; c'est le travail de la prison qui ne doit pas être seulement un enfermement; toutefois, certains individus, coupables de crimes particulièrement violents, doivent être enfermés à vie, pour protéger la société.
Quant aux arguments pour, je n'en vois pas, à part la vieille loi du talion: "œil pour œil, dent pour dent" et vie pour vie. Mais tuer l'assassin n'a malheureusement jamais ressuscité la victime.  
Principaux arguments pour la peine de mort
> Le châtiment : la peine de mort s'impose comme le moyen le plus efficace pour " rendre justice ".
> La dissuasion : elle dissuade d'autres personnes de commettre des crimes graves. Quoique de récentes études aient démontré que l'opinion américaine était toujours plus partagée sur ce sujet.
> La prévention : la peine de mort prévient le retour des dangereux criminels dans la société et ainsi d'éventuelles récidives.
> La peine de mort décourage les proches des victimes à " rendre justice " en marge des tribunaux.

> Dans les régions où la surpopulation des prisons est devenue un véritable problème, la peine capitale est aussi perçue comme un moyen de libérer de l'espace pénitentiaire.