Réponses

2014-05-20T11:19:48+02:00
Deux collégiens quittent la salle de classe , le professeur annonce qu'il faut lire un livre, Candide. Il y a une interrogation dans 15 jours.

Jean - et voilà encore un livre à lire , que c'est pénible!

Paul - pénible pourquoi dis-tu cela? 

Jean- j'ai horreur de lire, pour moi c'est une perte de temps, vraiment.

Paul-je ne suis pas d'accord avec toi, lire pour moi, c'est le moyen de m'évader, de rêver.

Jean- de t'évader de quoi? moi, je n'ai pas besoin de m'évader, ou plutôt si mais pas avec un livre mais avec mes jeux d'ordinateur.

Paul- la lecture te permet de vivre une aventure avec le personnage du roman que tu lis, tu "rentres" dans le livre tu ressens ce que ressent le héro.

Jean- pas de problème je ressens aussi ce qu'éprouve mon personnage dans mon jeu.

Paul- d'accord, d'accord, mais la lecture d'un livre ou d'un magazine te permet aussi de visualiser des mots, et donc après de savoir les écrire.Ne me dit pas que tu apprends des mots avec tes jeux quand tu  écris  sur ton ordinateur   c'est en SMS .
Jean-intello

Paul - mais non pas intello, et en plus , la lecture te permet de te cultiver, si tu lis, des magazines sur la politique, sur des auteurs connus , comme Racine, Voltaire, 
Montesquieu.Cela permet aussi de t'endormir le soir , calmement.Avec ton jeu tu t'excites , tu cries cela t'énerve. 

Jean- c'est bien ce que je dis, intello, tu parles comme les parents ou comme le prof.


Paul- bon de toutes façons tu n'as pas le choix , tu dois lire ce livre .On en parlera dans 15 jours, j'espère que Candide, te plaira .Personnellement , je trouve le livre très bien,je l'ai déjà lu.A demain, mon bus arrive.

Jean- à demain.

Voilà pour moi.