Bonsoir c'est hyper facile mais je m'en souviens plus du tout merci d'avance!
Exercice3: Souligne les COD et accorde les participes passées entre ( )lorsque c'est nécessaire.

Quand Minos, roi de Crète, a (envoyer) Thésée et ses compagnons dans le labyrinthe pour qu'ils soient (dévorer) par le Minotaure, la princesse Ariana a (avoir) très peur. Il faut dire que quand Thésée l'a (rencontrer) il l'a (surprendre) par sa force et son courage. C'est comme cela qui l'a (charmer) Ariane. C'est elle qui l'a (aider) à sortir du dédale. Il a d'abord (tuer) le monstre et a (guider) ensuite ses compagnons vers la sortie grâce à un fil que lui avait (donner) Ariane.

Exercice4: 2cris le participe passé des verbes entre ( )
Quand Thésée a (trouver) la porte du labyrinthe,il a (voir) Ariane qui l'attendait. La promesse qu'il lui avait (faire) de l'épouser, elle ne l'a pas (oublier) et elle a toujours (espérer) s'enfuir avec lui. Ils sont (partir)sur un bateau et ont (navigué) vers une autre île,Naxos, ou ils ont (passer) la nuit. Ils ont (dormir) sur la plage, à la belle étoile, tellement épuisés qu'ils n'ont pas (sentir) la brise se lever. M^me les vagues ne les ont pas (réveiller).

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-05-19T20:15:51+02:00
Bonsoir

Quand Minos, roi de Crète, a envoyéThésée et ses compagnons dans le labyrinthe pour qu'ils soient (dévorés ) par le Minotaure, la princesse Ariana a eu très peur. Il faut dire que quand Thésée l'a (rencontrée) il l'a (surprise par sa force et son courage. C'est comme cela qui l'a (charmé) Ariane. C'est elle qui l'a (aidé) à sortir du dédale. Il a d'abord (tué) le monstre et a (guidé ensuite ses compagnons vers la sortie grâce à un fil que lui avait (donné) Ariane.

Exercice4: 2cris le participe passé des verbes entre ( )
Quand Thésée a (trouvé) la porte du labyrinthe,il a (vu) Ariane qui l'attendait. La promesse qu'il lui avait (faite) de l'épouser, elle ne l'a pas (oubliée) et elle a toujours (espéré s'enfuir avec lui. Ils sont (partis)sur un bateau et ont (navigué) vers une autre île,Naxos, ou ils ont (passé) la nuit. Ils ont (dormi) sur la plage, à la belle étoile, tellement épuisés qu'ils n'ont pas (senti) la brise se lever. M^me les vagues ne les ont pas (réveillés).


pour (rencontrée), (oubliée) et (réveillés) il faut simplement mettre é à la fin puisqu'il y a le verbe avoir devant, donc pas d'accord avec la participe passé. ça donne donc (rencontré), (oublié) et (réveillé).
oui mais si le COD est placé avant l'auxiliaire on accorde le participe passé avec le cod