Salut j'ai besoin d'aide pour une question: raconter l'affaire Dreyfus, montrez son importance pour la république merci d'avance

1
L’affaire Dreyfus est un conflit social et politique majeur de la Troisième République survenu à la fin du XIXᵉ siècle, autour de l’accusation de trahison faite au capitaine Alfred Dreyfus
Dreyfus est un militaire juif accusé à tort de trahison. cette affaire divise les français

Réponses

2014-05-18T17:14:07+02:00
Accusé de trahison en faveur de l’Allemagne, un officier juif de l’Etat-Major, Alfred Dreyfus, fut condamné en 1894 par un conseil de guerre à la dégradation (Destitution infamante d'un grade pour un militaire) et à la déportation en Guyane.

L’écrivain Emile Zola publia dans l’Aurore, le journal de Clémenceau, une lettre ouverte au président de la République, intitulée : « J’accuse… ! » qui accusait le conseil de guerre d'avoir condamné Dreyfus parce qu'il était juif, Emile Zola demandait de cette manière que la vérité soit reconnue.

L’affaire déchaîna les passions et entraîna une vraie crise nationale. Dreyfusards, partisans de la justice et de la vérité, et antidreyfusards, partisans de l’ordre, s’affrontèrent dans la presse ou dans la rue. Un courant antisémite se développa. Pour calmer les esprits, le président de la République gracia Dreyfus en 1899. Mais Dreyfus ne fut réhabilité qu’en 1906 dans l’indifférence générale.

L'affaire Dreyfus constitua une véritable épreuve pour la Troisième République car cette simple affaire d'espionnage devint une crise politique majeure à cause de son caractère antisémite. Cette affaire opposait des idées politiques très différentes. Mais le plus grand chantier que connut la Troisième République fut celui qui permit le triomphe de la laïcité en excluant l'Eglise catholique de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif.