Bonjour j'ai un devoir de français pouvez vous m'aider je n'arrive pas merci d'avance.
l'argumentation: pensez vous qu'il soit bon de dire toujours la vérité aux enfants? ou ne vaut-il pas mieux faire comme le père de tumata robinson qui a fait le choix de garder le silence sur la mort de sa femme? il faut que je fasse l'introduction je n'y arrive pas.

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-05-17T19:17:22+02:00
"C’est parce qu’il est hystérique de nature, voué à la duplicité et aux incertitudes de la multiplicité, c’est parce que, ou lorsqu'il sent que le réel le plus solide relève lui aussi, ou surtout, de son hystérie fondamentale, que l’homme se pose le problème de la vérité, qui est celui du dévoilement, de l’éclairement, du fondement de son être dans le monde ; de cette question fondamentale de la vérité se sont dissociés deux courants, l’un recherchant la vérité du monde, dont le dernier avatar est la science, l’autre recherchant la vérité de l’existence humaine...donc je  Je suis convaincue qu'il faut toujours dire la vérité ! Histoire d'avoir une bonne conscience et de ne pas tromper la personne concernée, c'est important...du moins ça l'est pour moi. 
Sinon, il y a bien sur des cas de forces majeurs, on a parfois besoin de mentir à un enfant en attendant qu’il puisse comprendre certaines choses afin le préserver d'une quelconque souffrance, comme la perte d'un parent, mais là je parle des enfants parce qu'il ne peuvent pas tout comprendre. 
Les adultes il faut tout leur dire, Tu ne leur rends pas service en dissimulant la vérité qui, de toute façon, éclatera un jour ou l'autre, tu n’auras fait que ralentir son impact.je pense que la vérité doit être dite à tout moment car une vérité amère et blessante vaut mieux qu'un mensonge déguisé ou bien un silence ambigu. 
la vérité mets fin au suspens et maintient la franchise et la confiance.