cette météorite qui a réchauffé la température de l'atmosphère ainsi qu'à la surface de la Terre avec des incendies immenses. Les volcans eux empêchent le rayonnement du soleil, or on sait que la photosynthèse a besoin de lumière pour être réalisé et c'est ce qui a entrainé la chute du régime alimentaire des dinosaures. (doc 2 et 4). Donc dans l'ordre des éléments ça te donnent : - météorite -> volcans> plus de photosynthèse donc plus de végétation et donc modification du régime (suite)
alimentaire des dinosaures. A toi maintenant de structurer ça correctement, je te conseille de faire d'abord le doc 3 et 5 pour expliquer la cause de leur disparition, et donc doc 1, 2/4 pour les événements et dans la conclusion tu mets d'abord météorites, puis volcans, puis disparition des dinosaures dû à un manque d'alimentation. Oublie pas de faire une introduction qui présente les documents et la problématique aussi. Bon courage!
d'accord merciiii
de riien, si tu as besoin d'aide en svt, j'suis en terminal S spécialité SVT, tu peux me demander quand je pourrai je t'aiderai !
ok merci

Réponses

2014-05-15T21:41:04+02:00
Les documents présentés expliquent comment les dinosaures ont disparu il y a environ 65 millions d'années. Nous allons essayer de retracer la succession des événements géologiques et biologiques qui ont créé la disparition des dinosaures.
On remarque d'après le document 3 que la quantité énorme de poussière libérée dans l'atmosphère empêche la photosynthèse et donc perturbe la chaîne alimentaire or on remarque dans le doc 5 que les dinosaures terrestres ou marins sont des êtres qui se nourissent de planctons ou de végétation. Ensuite d'après le document 1, 2 et 4 on peut associé cette quantité de poussières importantes à la chute d'une météorite sur la Terre il y a 65 Ma et des volcans importants justement dû à cette météorite qui a réchauffé la température de l'atmosphère ainsi qu'à la surface de la Terre avec des incendies immenses. Ces volcans sont présents en étendu dans l'hémisphère sud dans la partie la plus chaude du globe. Les volcans eux empêchent le rayonnement du soleil avec leur nuages de poussières entraînés par les vents autour de la Terre, or on sait que la photosynthèse a besoin de lumière pour être réalisé et c'est ce qui a entraîné la chute du régime alimentaire des dinosaures.
D'après ces documents nous pouvons dire que la météorite est à la tête de la succession des événements géologiques et biologiques à l'origine de la disparition des dinosaures. Les volcans issue de cette météorite ont empêché la diffusion des rayonnement du soleil, essentiels à la photosynthèse, métabolisme de la végétation et des plantons, ce qui a inhibé la végétation pendant plusieurs années et donc le régime alimentaire des dinosaures. Élisa avait donc raison la météorite est à l'origine de la disparition des dinosaures.