Biographie sur voltaire
quells sont les evenements et les personnages qui l'ont marque?
quells sont ses principaux evenements personnels?
quells evenements, personnages, miloeux, sont evoques dans ces oeuvre?
quells sont les caracterisitiques principals d'art d'ecrire de l'auteur?

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-05-13T18:23:23+02:00
Biographie sur Voltaire

- Quels sont les événements et les personnages qui l'ont marqué ?
Seuls les monarques et les plus grands l'intéressent, et il ne se cache pas de le montrer. La vie en société réunit pour lui le luxe, le théâtre, les plaisirs de la table

Il considère que l’aisance matérielle est pour l’écrivain la garantie de sa liberté et de son indépendance. C'est un homme d’affaires très doué, qui sait utiliser ses relations, et par son opportunisme, il deviendra très fortuné. Sa fortune sera réinvestie en partie dans des rentes viagères sur de grands personnages.
Chicanier, parfois féroce dans ses ressentiments, il s'entête dans des polémiques hargneuses mais il est aussi fidèle, dévoué et généreux avec ceux qu’il a choisi d’aimer : Thiériot, Cideville, Richelieu, d’Argental, Vauvenargues, Marmontel. De santé fragile, en proie à des affections et des malaises (fortes fièvres, coliques, extrême faiblesse) sans doute largement psychosomatiques, il brilla toujours par son énergie et sa vivacité d'esprit et vivra jusqu’à 84 ans.

- Quels sont ses principaux événements personnels ?
François Marie Arouet, dont le pseudonyme est Voltaire, est né le 21 novembre 1694 à Paris et y meurt le 30 mai 1778.
Il est admis à l'académie française en 1746. C'est un écrivain et philosophe qui a marqué la mémoire des français au XVIIIe siècle . "On n’emprisonne pas Voltaire" dira de Gaulle en 1960 à ceux qui réclament l’inculpation de Sartre dans l’affaire du Manifeste des 121.
L'idéal de Voltaire, partisan de la République, est celui d'une monarchie libérale.
Entré au Panthéon en 1791, le deuxième après Mirabeau, célébré par la troisième République (dés 1870 à Paris un Boulevard et une place portent son nom, puis un quai, une rue, un lycée, un métro…), il a nourri au XIXe siècle les passions de ses adversaires et des défenseurs de la laïcité de l’État et de l’école publique.

Voltaire s'est passionné pour plusieurs affaires et s'est démené pour que la justice soit rendue en 1762 dans l'affaire Cals, en 1764 dans l'affaire Sirven, en 1766, dans l'affaire du Chevalier de la Barre et en 1776 dans l'affaire Lallly-Tollendal.
 
- Quels évènements, personnages, milieux, sont évoqués dans ses œuvres ?
Toute l’œuvre de Voltaire est un combat contre le fanatisme et l'intolérance, et cela dès La Henriade en 1723. "On entend aujourd'hui par fanatisme une folie religieuse, sombre et cruelle. C'est une maladie qui se gagne comme la petite vérole". Dictionnaire philosophique, 1764, article Fanatisme
Il a en tout cas lutté contre le fanatisme, celui de l'Église catholique comme celui du protestantisme, symboles à ses yeux d'intolérance et d'injustice. Tracts, pamphlets, tout fut bon pour mobiliser

- Quelles sont les caractéristiques principales d'art d'écrire de l'auteur ?

Sa physionomie a souvent été dénaturée dans des intérêts de parti : Voltaire n’est pas, comme la majorité de ses contemporains, partisan de la République. Pour lui, le triomphe des Lumières passe par l’alliance avec la fraction éclairée des détenteurs du pouvoir.
Dans les ouvrages de Voltaire, on trouve les empreintes de plusieurs cultures. À part la civilisation greco-romaine, il y a l'Orient qui lui sert parfois d'alibi pour opérer une double critique (critique de sa propre société et de la société représentée). L'influence de l'Orient apparaît par exemple dans le conte Zadig. N'oublions pas qu'il est aussi influencé par la culture anglaise.
Il utilise ses oeuvres pour dénoncer une satire féroce des moeurs et des institutions du siècle des Lumières. L'humour et l'ironie ont une place importante dans ses romans, car c'est par ce biais que Voltaire critique les apparences et la société française de son époque.