Bonjour , j'ai une dissertation a rédiger et c'est ma toute première . Le sujet le voici : est-ce qu'il est plus efficace de dénoncer les injustices et les inégalités par un discours fondée sur la raison ou bien par une histoire plaisante et fantaisiste ? Alors je pensais faire mon introduction puis pour la rédaction faire deux parties une première pour dénoncer les injustices et inégalités par un discours fondé sur la raison et le second par un discours fondé sur une histoire fantaisiste et plaisante . Ensuite j'en déduirai ce qui me semble le plus simple , seulement il me manque beaucoup d'arguments et d'idées . J'apprécierais votre aide , merci .

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-05-10T20:21:40+02:00
Arguments :
un discours fondés sur les injustices sociales par exemple
ou inégalités des droits pour le travail, ou inégalités par rapport à la fin dans le monde où comme dans les pays européens on a la chance d'avoir de la nourriture et de l'eau que l'on gaspille, et de l'autre dans les pays du tiers monde où les denrées et l'eau sont rares.
où même une mère de famille qui doit voler pour nourrir sa famille et qui est condamnée à une forte amende

l'histoire fantaisiste tu peux partir sur l'injustice face au  racisme où tu peux raconter l'histoire d'une personne qui depuis petit subit les moqueries, les insultes etc et qui en a fait sa force en plaisantant et trouvant toujours une réponse à tout ce qu'il peut entendre.
Exemple : on lui parle souvent de son accent et il répond à ses interlocuteurs, qu'eux aussi en ont un en les imitant...

voilà quelques idées :)