Réponses

2014-08-05T11:38:12+02:00
L'IRA est un acronyme désignant Irish Republican Army (l'armée républicaine irlandaise). Créé en 1919 elle est le fruit de l'union entre l'Irish Citizen Army (l'Armée Citoyenne Irlandaise) des Irish Volunteers (Volontaires irlandais), deux milices nationalistes irlandaises fondée en 1919.

L'IRA a l'origine avait pour but de donner leur indépendance aux Irlandais qui était sous le joug des Anglais. Une guerre a eu lieu entre les Irlandais et les Anglais  de 1919 à 1922. A la suite de cette guerre la République d'Irlande a pu obtenir son indépendance. Cependant, une partie de l'Irlande - l'Irlande du Nord ou Ulster - est restée rattachée aux Royaume-Uni. Une nouvelle IRA est née ayant pour but de libérer l'Irlande du Nord. Cette organisation a été considérée comme terroriste du fait d'attaques à la bombe et de guerilla urbaine contre l'autorité anglaise. Les affrontement entre le R-U et l'IRA ont été très violent durant les années 70-80.

De nombreux courants ont été créés : Provisional IRA, Continuity IRA, Real IRA ... chacun de ces courants ayant eu des revendications et des inspirations politiques différentes.

Un très beau film prend pour thème l'IRA : Au Nom du Père (1994), je te le conseille.


  • Utilisateur Brainly
2014-08-05T11:38:51+02:00
Qu'est-ce que l'IRA ?

I
rish Republican Army (ou Armée républicaine Irlandaise) est le nom donné aux organisations luttant contre la présence des Anglais sur le territoire de l'Irlande du Nord. Cette armée est uniquement constituée de volontaires du pays.

Si tu as des questions, n'hésite pas! =)