Bonjour j'aurai besoin d'aide pour un sujet français niveau 3ème
Il faut choisir un poème ou un chant engagé et rédiger un paragraphe argumente de 10-15 ligne
Merci de votre aide

1
prend le chants des partisans
Tu devrais prendre le deserteur de Boris Vian
liberté de Paul eluard il est comment ?

Réponses

2014-05-08T11:05:20+02:00

j'ai déjà travaillé sur ce texte,je l'ai un peu changé  le voici :

En ce jour d’armistice, il est bon de se rappeler les chants engagés ;
j’aime  beaucoup
cette chanson.

   Nuit et brouillard est une chanson engagée écrite en 1963 par Jean Ferrat (1930-2010) en souvenir de son père et des autres juifs déportés pendant la  seconde guerre mondiale. Craignait-il l’oubli des générations futures ,que les livres d'histoire n'en parle pas assez? il écrit cette chanson, un devoir de mémoire.

Des  hommes les femmes et les enfants qui étaient pris dans des rafles et qui étaient emmenés dans les camps de concentrations par train, ils tremblaient de faim et de froid, ils 
n'avaient rien à manger pendant plusieurs jours et étaient enfermés ils ne pouvaient pas en sortir et certains mouraient avant d'arriver, et ils étaient de plus en plus nombreux, 20 100 1000  et plus.
 ils étaient appelés par des numéros tatoués sur leurs bras qu'ils devaient connaitre par coeur, les dés jetés car en fait ils n'étaient plus maîtres de leurs existence.
La main qui  retombe je pense que c'est la main qui tue ou qui frappe,   peu avait  la force de survivre.
 Mais ils essayaient  de survivre tout de même cela se compte en heure en jour tellement c'est difficile.
  Il nous montre qu'il n'y avait pas que le peuple juif dans ces camps mais aussi des français, des russes, et des juifs donc, car Hitler faisait emprisonner aussi les êtres faibles d'esprit, ceux qui étaient homosexuels....et ceux qui étaient contre lui.
Le  voyage se fait en  wagon mais aussi ce voyage se fait aussi  dans les camps comme je le dis peu sont revenus , et ils penseront toute leurs vies à l'horreur qu'ils ont vécue ou vue .D'où  la question du poète, peuvent ils être heureux??
les allemands étaient en hauteur en haut des miradors pour regarder si jamais il y avait des prisonniers qui voulaient s'échapper, la nuit, et s'ils en voyaient essayer s'enfuir, les SS lâchaient leurs chiens , les bergers Allemands sur eux.
   Certains hommes disent à Jean Ferrat : stop , arrête c'est fini tout ça la guerre, chante de belles chansons   Mais  l'auteur n'est pas d'accord il ne faut pas oublier le passé  il dit aujourd'hui, c'est l' été cela veut dire aujourd'hui la guerre est finie oui mais tous doivent    savoir ce qui s'est passé et les  enfants aussi et quoi qu'il en soit qu'il trouvera les moyens de leur dire si avec sa guitare et si cela ne marche pas alors il twistera les mots: pourquoi dit 'il twisterais les mots car la chanson a été faite  dans les années 60 et c'était la mode du twist , donc tous les jeunes twistaient alors si on ne l'écoutait pas alors il transformerait sa chanson pour quelle twiste et que les jeunes l'écoutent .  

voilà mon étude.