Réponses

Meilleure réponse !
2014-05-06T13:01:17+02:00
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la France est battue en 6 semaines par l'Allemagne. Elle doit donc signer l'Armistice à Rethondes le 22 juin 1940. 
L'Allemagne va donc décider de réorganiser le pays dès 1940 : la France est séparé en 2 partie , au nord de la ligne de démarcation il y a la zone occupée et au sud la zone non-occupée. Celle-ci va etre dirigé par Philippe Pétain et Pierre Laval qui s'installent à Vichy. Le 16 juillet 1940, le Maréchal Pétain obtient les pleins pouvoirs. La IIIème République est remplacé par le Régime de Vichy. 
C'est un régime autoritaire. En effet, Pétain dispose des pleins pouvoirs et peut donc faire les lois, commander l'armée et nommer les responsables militaires ainsi que les hauts fonctionnaires.
Une politique de collaboration est mise en place. Elle s'organise suite à la rencontre d'Hitler et du Maréchal la 24 octobre 1940 ( Pétain espère atténuer les souffrances de la France). L'Etat français collabore avec l'Allemagne : 
- l'administration française recense les juifs avec des cartes d'identité spécifiques
- en octobre 1940, la politique antisémite est mise en place avec un décret qui interdit aux juifs certains métiers
- des rafles sont organisées par l'armée allemande et la police française 
Aussi, l'Allemagne domine la France économiquement en pillant la France :
- la France doit verser 400 millions de francs par jour afin de financer l'armée d'occupations
- elle doit livrer une grande partie de sa production comme 80% de ses automobiles et 100% de ses avions
De plus, l'administration française crée le STO, Service du Travail Obligatoire, qui recrute des travailleurs français pour les envoyer en Allemagne notamment dans les usines d'armement.