Réponses

2014-05-04T01:45:14+02:00
Bonsoir !!

La fondation d'Athènes est marquer par une mythologie fondatrice: Le Roi aurait fondé la cité sous la protection de la Déesse Athéna.
Être citoyen dans la démocratie athénienne.
La réforme de Solon, en 594 jeter les basse de la démocratie: il mais en place l'isonomie 'légalité des citoyennes devant la loi) dans les lieux publique; et il accorde aux citoyen le droit de vote de l'Ecclesia.
Être citoyen a Athènes.
On compte environs 10% de citoyens dans la population d'Athènes. Pour être citoyen il faut réunir plusieurs condition:
-Être née d'un père citoyen et d'une mère citoyenne.
-Faire le service militaire 
La citoyenneté peut exceptionnellement être accordé à des étrangers qui ont rendu un service à la cité.
Ont compte 3 catégorie de non citoyen à Athènes:
-Les femmes: elle dépend de leur père et de leur marie.
-Les étrangers résidant à Athènes: Les métèques (les métèques sont des grec ou barbare, se sont des hommes étranger à Athènes mes libre. Cependant leur droit sont limité:Ils ne peuvent pas épousé des citoyennes).
-Les esclaves (les esclaves sont des hommes et des femmes privé de leurs liberté, il peuvent être louer ou acheter ou vendu)

Voile :) J'espère que ça va t'aider pour ta rédaction !! ^^

  • Utilisateur Brainly
2014-05-04T02:28:03+02:00
Au début du Vème siècle avant Jésus-Christ, les Grecs résistent à l’invasion perse (victoires de Marathon et de Salamine). Les Guerres médiques ont permis à Athènes de dominer les autres cités. La cité d’Athènes devient une démocratie où les citoyens participent activement à la vie publique. Périclès fut le principal homme politique de la cité. Il lance de grands travaux sur l’Acropole où il fait construire le Parthénon en l’honneur d’Athéna. Chaque année se déroulait une grande procession en l’honneur de la déesse : les Panathénées.