Réponses

2014-04-29T17:15:08+02:00
LA PREMIÈRE GUERRE PUNIQUE(-264/-241)
« Punique » vient de l'adjectif punicus qui signifie « carthaginois », c'est une déformation du nom phénicien, peuple dont sont issus les Carthaginois. 
La Première Guerre punique - ou Guerre de Sicile - eut lieu entre 264 et  241 avant J-C. Il s'agit de la première de trois guerres qui opposèrent Rome et Carthage.
 Les relations entre Rome et Carthage furent longtemps très « tendues », car la domination sur le bassin méditerranéen était grecque.
Dans les environs de -263, les Romains constatent que Carthage dispose d'une avance considérable : des rivages de l'Afrique en passant par une bonne partie de l'Espagne, la cité punique dispose de nombreux territoires. Mais par dessus tout, toutes les îles de la mer Tyrrhénienne sont carthaginoises (Corse, Sardaigne, Baléares). Et l'achèvement de la conquête de la Sicile par les Carthaginois mettrait à leur portée toute l'Italie du Sud et les Carthaginois pourraient être aux portes de Rome en dix jours. Ils doivent donc prendre une décision pour protéger l'Italie, et n'ont guère d'autre solution que la guerre.Le défit était de taille car au début du IIIe siècle avant J-C., Carthage comptait 3 fois plus d'habitants que Rome...L'irruption de mercenaires campigniens en Sicile est aussi à l'origine de la première guerre punique. Les mercenaires ayant pris Messine, alliée de Carthage, ils sont attaqués en 264 avant J-C par le tyran Hiéron de Syracuse, lui aussi allié de Carthage.