Bonjour, je vous explique la situation j'ai un devoir maison noté a faire pendant les vacances, j' essaye toutes lesjour mais je n'y arrive pas j'aimerais beaucoup que quelqu'un m'aide. Je vous met les consignes et le sujet plus bas. Toutes les réponses doivent être justifiées et s'appuyer sur les documents. les abolitions progressives de l'esclavage en Europe?
Les dates importantes?
Les acteurs de ces abolitions?
Les arguments des partisans(c'est-a-dire personnes favorables) à l'abolition de l'esclavage et argument de leurs opposants?
Les moyens utilisés pour mener ces luttes?
MERCI

1

Réponses

2014-04-29T17:33:36+02:00
1848 (27 avr): décret abolissant l'esclavage dans les colonies françaises, sous l'impulsion de Victor Schoelcher, sous-secrétaire d'Etat aux colonies. Le 22 mai, un soulèvement à la Martinique entraîne l'abolition de l'esclavage. Suivent l'émancipation de la Guadeloupe (28 mai), la Guyane (10 juin) et la Réunion (20 déc). 
1949: Victor Schoelcher inhumé au Panthéon. 
1998 (23 mai): plusieurs milliers de descendants d'esclaves marchent silencieusement dans les rues de Paris pour honorer la mémoire et le martyre de leurs ancêtres. 
2001 (10 mai): adoption de la loi "reconnaissant la traite et l'esclavage en tant que crime contre l'humanité". La loi est promulguée le 21 mai. 
2004 (15 jan): création, pour cinq ans, du Comité pour la mémoire de l'esclavage, dont l'écrivain Maryse Condé prend la présidence. 
2005 (12 avr): le Comité pour la mémoire de l'esclavage propose le 10 mai comme date de commémoration annuelle en métropole de l'abolition de l'esclavage. 
2006 (30 jan): la date du 10 mai est retenue pour commémorer en France métropolitaine l'abolition de l'esclavage. Jacques Chirac confie à l'écrivain martiniquais Edouard Glissant la présidence d'une mission de préfiguration d'un Centre national consacré à la traite et à l'esclavage.
s'il t p tu peux m'aider sur les autres question