Le commentaire a été supprimé
merci bcp
dr1
La musique marocaine est formée dans l'immense majorité par la musique berbèreou amazigh comme le reggada, le chaabi ou l'ahidous.
merci

Réponses

Meilleure réponse !
  • Utilisateur Brainly
2014-05-02T00:02:41+02:00
Pour la plupart d’expression berbère, les styles varient selon les régions. Le Sous se distingue par de petits orchestres itinérants, les rwayes, qui interprètent des poèmes à caractère moral et politique, mais aussi à thèmes plus frivoles. Ils jouent du rebâb (ici, vielle monocorde), du lotar (instrument à cordes dont la caisse est une casserole enveloppée de peau) et des percussions métalliques. Leur spectacle se compose aussi de danses, de trépignements des pieds notamment.
Dans le Moyen Atlas, les chikhates, chanteuses et danseuses aux moeurs libérées, sont accompagnées d’un petit orchestre: violon, percussions, éventuellement luth. La guedra de la région de Guelmim est une danse sans déplacement, rythmée par un tambour en terre cuite. L’art de la danseuse réside dans ses mouvements de bras et de mains.
La musique chez les ruraux de langue arabe s’apparente au melhoun, mais elle s’en distingue par des rythmes plus variés et dansants.
- Tarifiyit ou jahjouka pratiquée dans le Rif. Elle a été révélée au monde occidental par les Rolling Stones après les compositions de Brian Gysin qui s’en est inspiré.
- Tamazight au centre dans le Moyen Atlas. La danse principale de ces régions est Ahidouss.
- Tachelhit au sud dans le haut et l’Anti-Atlas. La danse principale est Ahwach.