1) Comme De Gaulle revient-il au pouvoir en 1958?
2) Quelles sont les formes de la contestation en France en mai 1968?
3) Donner deux exemples d'alternance politique dans les années 19980. Citez un exemple de cohabitation ( acteurs et dates.)
4) Dans une réponse développée, décrivez les grands choix politiques du général de Gaulle (1958-1969)
5)Dans une réponse développée, racontée un débat politique opposant les forces de droite et de gauche en France sous la V république.

Merci.

1

Réponses

2014-04-28T12:41:31+02:00
1)De Gaulle revient au pouvoir en mai 1958 à l'occasion de la crise algerienne
2)Le mouvement de contestation a pris des formes diverses. Le plus souvent, il s’agissait de manifestations. Certaines ont été violentes, comme dans le Quartier latin à Paris lors de la nuit d’émeutes du 10 mai. et aussi de nombreuses grèves ont eu lieu. Le 21 mai 1968,plusieurs millions de Français sont en grève. C’est la grève générale qui touche les salariés des secteurs public et privé.  et on apprend ausi que des barricades ont été dresser près de Nantes par des paysan
3)La première cohabitation dure jusqu'en 1988,  c'est la date quand  François Mitterrand  dissout l'assemblée . La 2nd cohabitation dure de 1993-1995. François Mitterrand est toujours président et c'est à Balladur  que revient la responsabilité de diriger le gouvernemen
4) les choix politiques du general de Gaulle : il vise la restauration de la puissance française, ou à tout le moins, parce que la France n’est plus qu’une puissance moyenne, sa restauration symbolique.et aussi la suprématie du pouvoir exécutif,  la volonté de réaffirmer la puissance française.
5) 
La parole politique a moins pour vocation de véhiculer un message que de construire un espace identitaire.  sidentifier est le meilleur mot du discours politique : pour le locuteur, il s’agi de se présenter dans ses attributs politiques, c’est-à-dire élaborer un ethos ; pourl’auditoire, il s’agit de se reconnaître dans les propos du locuteur c’est-à-dire se ressentir comme partie prenante d’une communauté d’idés et de mots.
La démonstration éclairera le débat politique gauche/droite en France et s’appuiera sur deux corpus : des discours de l’entre-deux-guerres (1928-19339) et les discours présidentiels sous la V° République (1958-2002).