AIDEZ MOI A REPONDRE A SES QUESTIONS SVP

Vers la fin des caissières?

Comme certains de ses concurrents, Auchan va expérimenter cette année[...], l'installation de caisses sans caissières. Le principe est simple: les clients doivent eux-mêmes passer une sorte de pistolet sur chaque objet acheté afin de le scanner avant de payer à une borne prévue à cet effet. Selon le syndicat[CFDT], 4000 postes seraient menacés chez Auchan. Interrogé par l'AFP, la Direction d'Auchan tient évidemment un tout autre discours. Elle affirme qu'"il n'y aura aucun licenciement"[...]Selon elle, il s'agit avant tout de répondre aux fortes attentes des clients en termes de gain de temps"[...]

Sans polémiquer, et même si[...] la grande distribution est un des secteurs ou les salaires sont déjà les plus bas malgré les profits réalisés, il y a fort à craindre qu'une augmentation brutale du SMIC** n'accélère le processus. Mais à l'inverse, celui-ci pourrait bien être freiné par l'obligation de multiplier les caméras et les vigiles; contrepartie probable à l'automation des caisses.

a) Quel est le processus décrit dans ce document?
b) Quel est l'effet de l'automatisation des caisses sur l'emploi craignent les syndicats?
c) Pourquoi Auchan affirme qu'il n'y aura pas de licenciement?
d) Rédigez une synthèse montrant que si le progrès technique peut avoir des effets négatifs sur l'emploi, des effets positifs peuvent néanmoins exister. Vous prendrez pour cela d'autres exemples que celui du texte.

1
a ce jour toutes les grandes enseignes vont utiliser ce processus a l avenir donc pas besoin d employer de salaries ou un minimum et dire que aucun licenciement aura lieu et surment vrai car leur emploi sera revu soit a la baisse des heure soit revu sur un autre poste moins coutant . le progres technique aura dans le temps beaucoup effet nefaste . positif pour l enseigne et negatif pour l employer
Merci !!
derien
de rien
merciii

Réponses

2014-04-28T20:01:26+02:00
Moins de salarier a payer donc plus de chomage  il vont retrograder leurs personnels moins d heure  donc salaire en baisse  .