Pour l'architecture le centre de pompidou;
interpretation: un batiment est concu pour differentes raisons ; pour vivre, pour admirer d'autres oeuvres, pour pratiquer une religion (eglise, mosquee..), pour circuler (gare...). il s'agit de montrer en quoi l'architecture repond de maniere interessante a cette function, quelles sont les inovations de l'architecte et comment sont-elles ressenties par le visiteur.
- la reponse de l;architecte a la commande; est-ce-que l'architecte a-t-il bien repondu a la commande initiale? si oui, comment? si non, coment et pourquoi s'en est-til eloigne? comment a-t-il pris en compte les caracteristiques de l'environnment (relief, climat....)? le batiment est-il fonctionnel ( sa forme est-elle adaptee a l'usage du lieu, a la vie des habitants )?
- la notoriete du batiment; est-il toujours connu? pourquoi? a t-il inspire d'autes architects? a-il ete repris d'une autre maniere ( dans une peinture, une photographie, un film, lors d'un evenement culturel ou sportif)?

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-04-30T10:20:48+02:00
Interprétation: un bâtiment est conçu pour différentes raisons ; pour vivre, pour admirer d'autres œuvres, pour pratiquer une religion (église, mosquée..), pour circuler (gare...). il s'agit de montrer en quoi l'architecture répond de maniéré intéressante à cette fonction, quelles sont les innovations de l'architecte et comment sont-elles ressenties par le visiteur ?
La circulation dans le centre est un critère déterminant pour la construction, ainsi que la souplesse et l'adaptabilité des espaces (murs et cloisons amovibles). Une grande esplanade a été créée pour permettre aux passants de circuler. Cette institution a un langage ludique et accessible à tous.
La structure est composée d'acier et est apparente pour permettre de libérer de la place à l'intérieur et d'en faire une "usine" novatrice et surprenante.

- La réponse de l'architecte à la commande; est-ce-que l'architecte a-t-il bien répondu à la commande initiale ? Si oui, comment ? Si non, comment et pourquoi s'en est-il éloigné ?
Les deux architectes, bien que leur projet ait été retenu lors du concours, ont dû se référer à l'idéologie politique de l'époque, il a fallu qu'ils s'adaptent à la consommation culturelle et la vision intellectuelle et politique demandée. Ils ont répondu à un appel d'offre étatique.
L'interdisciplinarité est encouragée dans la création de ce site.

Comment a-t-il pris en compte les caractéristiques de l’environnent (relief, climat....)? le bâtiment est-il fonctionnel ( sa forme est-elle adaptée a l'usage du lieu, à la vie des habitants )?
La piazza a une action sur l'environnement de l'existence quotidienne, c'est une large ouverture à la population sur la culture populaire et institutionnelle.
Grâce aux baies vitrées géantes, on peut  voir les visiteurs circuler, prendre les escalators, admirer la vue sur Paris, les gens travailler à la bibliothèque. On assiste donc à un véritable spectacle susceptible de retenir notre attention et cela nous incite à entrer pour mieux apprécier.
La lumière du jour se reflète sur ces miroirs et on peut voir apparaitre des ombres chinoises et éclaire l'intérieur de l'édifice, l'intérieur de la structure est donc peu éclairée.

- La notoriété du bâtiment : est-il toujours connu ? Pourquoi ? a t-il inspiré d'autres architectes? a-il été repris d'une autre manière ( dans une peinture, une photographie,  un film, lors d'un evenement culturel ou sportif)?

La bâtiment est toujours connu il a fêté ses 30 ans en 2007, et d'ailleurs depuis 2010, une antenne décentralisée de ce centre a pris place à Metz, il a été inspiré d'un chapeau chinois et son toit spectaculaire est en bois. Depuis 2013, également, il se développe sur Aubagne où il dispose d'une annexe.

Voilà, j'ai fait mon maximum



maudmarine merci bcp
Le commentaire a été supprimé