Decrire les caracteristiques internes et externe plus ou moins detaille de l'architecture centre du pompidou grace a ces elements;
- plan general (plan au sol); c est a dire les diferentes parties du batiment il permet de voir la forme generale et de comprendre comment sont disposees les differentes pieces et aussi la conception de jardin a l exterieur
- Le plan des facades: on y voit les hauteurs, les echelles , les differents etages et les emplacements des ouvertures ( porte et fenetre ). On peut y observer si il y a ou non un travail plastique sur l exterieur du batiment ( moulure, corniche, colonne etc...)
- Materiaux utilises (envelope et structure); en function des epoques, des cultures et des innovations techniques, les architects disposent de differents materiaux. ils peuvent etres utilises pour des raisons pratiques (isolation, solidite , cout ....) et/ou pour des esthetiques ( couleur, richesses, brilliance, ...). si il y en a,citer les decorations extrieures (fresque, mosaique)
-traitement de la lumiere ( lumiere artificielle, naturelle, zenithale, indirecte.......): la lumiere est ce qui permet de voir les volumes. les formes des ouvertures permettent de faire entrer la lumiere naturelle de differente facons. a l'inverse le maque de fenetres peut etre volontaire pour pouvoir introduire des eclairages artificielles qui donneront un autre aspet aux espaces interieurs.
- architecture d interieur ( decorations, décor, ameublement) : si on dispose des vues interieures , on pourra decrire la decoration interieure ( presence de fresque, de moulures, de dorure, de carelage etc...) mais aussi les elements mobiliers (rideaux, lampe, immeuble).



















1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-04-28T14:04:07+02:00
Décrire les caractéristiques internes et externes plus ou moins détaillées de l'architecture centre du Pompidou grâce à ces éléments

Plan général (plan au sol) : c'est-à-dire les différentes parties du bâtiment qui permet de voir la forme générale et de comprendre comment sont disposées les différentes pièces et aussi la conception du jardin à l'extérieur
Le centre Pompidou mesure 166 mètres de long, 60 mètres de large et 40 mètres de haut et est implanté sur une surface de 16000 m². Volume global : 418320 m³.  Il a une forme de parallélépipède rectangle. Cet édifice comporte la moitié de l'espace, car l'autre est destinée,  la cour, au jardin, l'espace extérieur. Cette place est très importante pour l'édifice, car elle représente un espace de liberté.
Le rez-de-chaussée permet des accès à tout l'immeuble et ne possède pas d'entrée principale.

Le plan des façades : on y voit les hauteurs, les échelles , les différents étages et les emplacements des ouvertures (portes et fenêtres ). On peut y observer si il y a ou non un travail plastique sur l'extérieur du bâtiment ( moulure, corniche, colonne etc...)
- La façade ouest qui est en verre, comporte des escalators extérieur peints en rouge que l'on appelle la chenille, avec des poutres métalliques.
- La façade est est l'inverse de la façade ouest, car l'espace est fermé par des gaines techniques, bien qu'elle soit aussi faite en verre. Les tubes destinés à conduire l'air sont bleus, ceux destinés à conduire les liquides sont verts, les gaines électriques jaunes, et les circulations telles que les ascenseurs sont rouges.
- La façade arrière comporte les ascenseurs et les monte-charges pour le service
On compare le centre à une usine ou une raffinerie de pétrole à cause de ses cheminées.
Le bâtiment est constitué de 8 niveaux de 7500 mètres chacun, ainsi que deux niveaux au sous-sol. Aucun mur et aucune cloison ne sont inamovibles.
De l'extérieur, l'intérieur des espaces est visible, et de l'intérieur l'extérieur est visible aussi.

Matériaux utilisés (enveloppe et structure) : en fonction des époques, des cultures et des innovations techniques, les architectes disposent de différents matériaux. ils peuvent être utilisés pour des raisons pratiques (isolation, solidite , cout ....) et/ou pour des esthétiques ( couleur, richesses, brillance, ...). si il y en a, citer les décorations extérieures (fresque, mosaïque)
La charpente est métallique, peinte en blanc, avec 14 portiques espacés de 12,8 m. Des éléments forment une trame régulière comme les poteaux, les gerberettes ou les poutres.
Chaque baie vitrée a une hauteur de 7 mètres.
Il y a quatre tours de refroidissement de couleur blanche qui servent à la climatisation sur les toits.
Le centre est fait d'acier, de verre, de métal et de plastique.
28 poteaux (14x2) de 49 mètres de haut et de 85 centimètres de diamètre. 84 poutres (14x6) de 45 mètres de long, de 2,80 mètres de haut et de 75 tonnes chacune. 168 gerberettes (14x2x6) de 8 mètres de long et de 10 tonnes chacune. Rien qu'avec les poutres et les gerberettes, la structure pèse déjà près de 8.000 tonnes (168x10 + 84x75). A cela s'ajoutent les planchers, puis les œuvres, les livres, les visiteurs. Tout ce poids est supporté par les poteaux et les tirants

Traitement de la lumière (lumière artificielle, naturelle, zénithale, indirecte...) : la lumière est ce qui permet de voir les volumes. Les formes des ouvertures permettent de faire entrer la lumière naturelle de différentes façons. A l'inverse, le manque de fenêtres peut être volontaire pour pouvoir introduire des éclairages artificiels qui donneront un autre aspect aux espaces intérieurs.
Les grandes aires d'exposition favorisent l'entrée de la lumière.
L'éclairage intérieur qui entoure les escalators et les cursives, est prévue douce de façon à être en adéquation avec la lumière extérieur qui éclaire les façades.
L'éclairage extérieur est surtout défini sur les façades ouest et est. La façade est est éclairée de façon intense pour mettre en valeur les panneaux opaques blancs, cela ressemble à un jeu d'ombres chinoises.
La toiture assure un éclairage naturel au nord.
La lumière blanche luminescente éclaire la façade ouest pour mettre en évidence l'architecture des escaliers mécaniques.

Architecture  d'intérieur (décorations, décor, ameublement) : si on dispose des vues intérieures , on pourra décrire la décoration intérieure (présence de fresques, de moulures, de dorures, de carrelage etc...) mais aussi les éléments mobiliers (rideaux, lampe, immeuble).

Chaque niveau du bâtiment comporte un plateau de 7 500 mètres carrés. Il est configuré en deux parties : trois niveaux d’infrastructures et une vaste superstructure en verre et en acier de sept niveaux comprenant la terrasse et la mezzanine