Bonsoir à tous, je cherche depuis un petit bout de temps une philosophie qui dit que notre avenir, notre présent, les gestes que nous faisons en ce moment dépendent de ce qu'on a fait avant... C'est compliqué à expliquer, mais en gros, c'est comme si tout était calculé. Je pense à la philosophie Pythagoricienne, mais je n'en suis pas sûre. Et vous, croyez-vous que c'est ça ?

1

Réponses

2014-04-26T22:06:05+02:00
En tout cas, c'est une philosophie qui implique que notre avenir est déjà tracé, et cela à cause de notre passé, à ce que jai compris. 
mais si ce n'est pas forcément à cause de notre passé, mais juste parce que notre avenir et donc l'avenir du Monde entier aussi est déjà tracé, ça peut-être une philosophie différente. par exemple, une philosophie religieuse. cest bizarre de dire philosophie religieuse, je sais. je veux dire que dans certaines religions ton avenir est déjà tout tracé. après, la philosophie dont tu parles n'a peut-etre pas de rapport avec la religion. 

cest pas très clair donc si tu as des question, vas-y
Merci je comprends. Ce que tu dis a l'air d'être la réponse que je cherche, mais je ne sais vraiment pas. Un tout bête exemple : Si je suis en train de lire et écrire en ce moment, c'est à cause d'un événement qui a eu lieu précédemment qui a décidé que je fais ce que je fais exactement maintenant. Je ne sais pas si tu comprends. :( C'est confus et je me demande si c'est ce que dit la philosophie de Pythagore ?
si tu fais ça en ce moment c'est parce que tu es la, déjà, que tu es humaine, que tu es née dans un pays qui ta permis d'apprendre à le faire...
c'est compliqué quoi)
D'accord, merci pour les explications !