texte 1
phillipe a 16 ans et en parait deux de moins. il a ecrit a la juge pour qu'elle l'autorise a passer au week-end chez ses parents a paris. son dossier compte plusieurs volumes. lorsqu;il etait bebe, se mere le rejetait et son pere souffrait d'alcoolisme. depuis l'age de 2 ans, avec son frere aine, il vit a la campagne dans une famille d'accueil. aujourd'hui, ses parents semblent apaises. ils ont deux autres enfants, ages de 7 et 8 ans que phillipe brule de connaitre.philippe demande un week end d'essai, puis un par moi, si ca marche. la juge des enfants fait sortir les parents. encourage par son educatrice, philippe raconte que ses parents lui manquent.

texte 2
younes, 17ans, repond de vol avec violence en reunion. avec un acolyte porteur d'un couteau, il a derobe et revendu en 2009 l'ordinateur portable de karim, un autre eleve de l'internat ou le juge l;avait place afin de le soustraire a sa famille, dechiree, et aux frequentations de son quartier. depuis les faits, younes aurait du s'acquitter d'une'' mesure de reparation''; un courrier d'excuse a l'attention de sa victime. il ne l'as pas fait et baille ostensiblement. '' je fais le ramadans, explique-t-il, je me suis couche a 3 heures du matin. - vous etes en panne de scolarite, d'insertion, de tout, s'agace la juge en lisant son dossier. ca ne tournera rond qu'apres etre alle en prison?''. en juin 2009, younes a encore vole un telephone portable avant d'etre interpelle pour trafic de stupefiants. il s'est dispense du controle judicaire qui l'obligeait a voir regulierement un educateur.
la procureure requiert six mois de prison, dont quatre avec sursis avec mise a l'epreuve et obligatopn d'indemniser la victime. le tribunal suit les requisitions du procureur. '' ces deux mois ferme correspondent a la mesure de reparation non effectuee, explique le juge hourcade. on ne se moque pas du tribunal''

questions;
1- pourquoi la justice s'occupe-t-elle de philippe depuis son enfance? quelles ont ete les mesures prises par la justice? dans quel but?
2- montrez que, comme philipee, younes a beneficie des mesures de protection de la part de la justice. depuis 2009, pourquoi a -t-il affaire a la justice? quelles mesures la justice a-t-elles prises avant la peine de prison? selon vous, pourquoi existe-t-il cette gradation des sanctions?

1
svphttp;//nosdevoirs.fr/devoir/289625
svp svp http//nosdevoirs.fr/devoir/289625
j ai besoin de votre aide
maudmarine je vous demande de l aide mais pas de reponses a mon devoir
=-( =-( =-( besoin d aide

Réponses

Meilleure réponse !
2014-04-26T15:51:03+02:00
1-  Pourquoi la justice s'occupe-t-elle de Philippe depuis son enfance ?
La justice s'occupe de Philippe depuis son enfance, car il a été placé très jeune (2 ans) en famille d'accueil du fait de l'alcoolisme de son père et du rejet de sa mère.

Quelles ont été les mesures prises par la justice ?
La justice a protégé l'enfant de ses parents jugés probablement inaptes à l'éducation de leur enfant. C'est la raison pour laquelle la justice a décidé de le placer en famille d'accueil provisoirement à priori.
 Dans quel but ?
Dans le but de protéger Philippe, pour qu'il mange à sa faim et ait une éducation digne.

2- Montrez que, comme Philippe, Younes a bénéficié des mesures de protection de la part de la justice. Depuis 2009, pourquoi a-t-il à faire a la justice ?
Dans le texte il est mentionné que Younès a volé l'ordinateur portable dans l'internat où il a été placé lorsqu'on l'a retiré de sa famille pour déchirement et mauvaises fréquentations. On sait donc que sa charge éducative revenait à l'état.
En 2009, Younès a eu à faire à la justice car il a dérobé l'ordinateur portable d'un autre élève de l'internat où il séjournait.

Quelles mesures la justice a-t-elle prise avant la peine de prison ?
Younès devait simplement s'excuser auprès de la personne qu'il avait volée par un courrier, mais il ne l'a pas fait sous prétexte de ramadan. Il devait également rencontrer un éducateur du contrôle judiciaire, et il n'a pas non plus, respecté cette mesure de sanctions.

Selon vous, pourquoi existe-t-il cette gradation des sanctions ?

Il existe une gradation des sanctions dans le cas où le mineur ne respecte pas les mesures éducatives, et le rappel à la loi. Il est vrai que quand le délinquant est mineur, on commence par lui faire un rappel à la loi puis éventuellement, selon son âge, une punition telle qu'une lettre d'excuse ou du travail en dédommagement de la personne lésée, fonction de  son âge bien sûr. Si le jeune ne respecte pas ses engagements qu'il a fourni auprès du délégué du procureur, dans ce cas, l'affaire sera jugée au tribunal, et le jeune risque une plus grosse sanction, pouvant aller de l'amende à la prison ferme. Si le jeune n'a pas compris avec un simple discours, le juge décide donc de le punir plus sévèrement pour qu'il comprenne enfin.