J'ai un dossier histoire des arts en français à faire sur le thème de l'epistolere en m'appuyant sur le tableau la liseuse à la fenêtre de johannes vermeer quelqu'un peut m'aider ?

1
j'ai vraiment rien compris va sur internet !!
oui mais je sais pas comment faire le plan

Réponses

Meilleure réponse !
2014-04-26T09:56:55+02:00
Pour devoir a  été demandé en français , donc je confirme que tu l'as mis dans la bonne matière.

L'épistolaire, c'est donc le fait de correspondre par lettres, ça tu le sais, tu as un tableau qui te montre la personne qui reçoit la lettre, mais il n'y a pas la personne qui l'envoie , or , si on reçoit une lettre c'est qu'elle a été envoyée. Donc tu demandes un plan, je me demande moi si on ne pourrait pas alors faire une première partie avec:

1) l'expéditeur de la lettre

- voir à l'époque (1657) 17ème siècle, comment le courrier était acheminé , le temps que cela prenait pour recevoir le courrier, il n'a pas été indiqué dans ton devoir que l'on doit se baser sur ce siècle donc ,il serait bon alors de comparer avec l'acheminement de notre courrier 4 siècles plus tard.

Ce qui nous fait donc 

a) la correspondance par lettre au 17ème

b) la correspondance par lettre au 21ème 


2) le destinataire de la lettre

tu peux indiquer qu'au vue de l'appui donné ton travail sera centré sur l'étude des jeunes femmes recevant des lettres, ( à toi de voir si cela est possible tout depend de la taille de ton travail)

a) lecture d'une lettre au 17ème siècle par une jeune fille

ici tu indiques que tu  te bases sur  l'analyse du tableau de Veerner 

b) lecture d'une lettre au 21ème siècle par une jeune fille 

ici tu t' imagines lisant une lettre (si tu es une fille) ( sinon vois avec ta soeur ta mère)



conclusion : synthèse du courrier , et dire si la jeune fille à travers les siècles a changé de comportements .

Voilà pour moi pour le plan pour le tableau ce que je vois dans ce tableau 

- une jeune femme qui lit elle semble heureuse elle a le sourire aux lèvres

.la fenêtre est ouverte , pourtant elle n'est pas si près de la fenêtre , elle est ouverte peut-être parceque la jeune fille a besoin d'aire dans le sens où elle a reçu une lettre qui l'a touche et émotive elle a besoin d'air pour s'en remettre.

- un immense rideau qui prend une grande partie du dessin, l'intérêt ? cela ne fait que rétrécir , la pièce et  la place accordée pour la jeune fille , on peut noter que le rideau est de la même couleur que la robe de la jeune fille.

- la fille tient la lettre à deux mains, est-ce parcequ'elle tremble , et qu'elle a besoin de la tenir fermement pour bien la lire? ( bien sûr je laisse mon imagination s'envoler)

- le tableau est très étroit mais toute en hauteur , on dirait que la jeune femme semble être enfermée dans un prison .Peut-être parce que la personne qui envoie la lettre est son amoureux et que sans lui elle se trouve isolée.

- autre chose je me dis que la coupe de fruits qui est renversée sur le lit, peu montrer qu'elle l' avait dans les mains au moment où elle a reçu la lettre .Donc plus rien ne comptait que celle-ci elle dépose donc , ou même jette sur le lit la coupe de fruits qui se renverse .

Bien voilà une petite aide, à plus.