Loris a préparé trois solutions pour réaliser des expériences, mais il a oublier de mettre des étiquettes sur les flacons. Il sait juste qu'il a préparé une solution de chlorure des sodium de soude (hydroxyde de sodium) et un solution d'eau sucrée. Les solutions sont incolores… Il a besoin de la solution de soude (hydroxyde de sodium) Comment peut-il la retrouver ?

Après avoir posé le problème à résoudre, propose le protocole expérimantal qui permette de résoudre la problème de Loris. Après avoir proposé le protocole, explique comment tu sauras dire qui est la solution de soude parmi les autres solutions incolores.

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-04-24T20:07:51+02:00
Loris a préparé trois solutions pour réaliser des expériences, mais il a oublié de mettre des étiquettes sur les flacons. Il sait juste qu'il a préparé une solution de chlorure de sodium, de soude (hydroxyde de sodium) et une solution d'eau sucrée. Les solutions sont incolores… Il a besoin de la solution de soude (hydroxyde de sodium) Comment peut-il la retrouver ?
Je pense que tu peux chercher le pH de chaque solution à l'aide du papier pH. La solution de chlorure de sodium sera neutre (≈ pH7), la soude sera
acide car pH ≤ 7 et l'eau sucrée sera basique car pH ≥ 7

Maudmarine Sais-tu si l'on met une solution d'hydroxyde de soduim dans la solution ou il y a de l'eau sucrée si elle vas devenir Brun-Rouille ou Verdâtre ou bleu ? Merci pour ton aide :).