Lundi, Thomas a acheté 9 tomates et a payé 1.71e.Vendredi,il achète chez le meme marchand 12 tomates de la meme qualité.

Il paye alors 2.16e.

1)Faire un tableau permettant de visualiser ces données.

2)a)Montrer qu'il ne s'agit pas d'un tableau de proportionnalité.

b Pourquoi ne s'agit-il pas d'une situation de proportionnalité?

2

Réponses

2014-04-21T15:11:07+02:00
1)En forme de tableau tu fais ça :

Tomates 9 12
Prix (€) 1.71 2.16

2)a) 2.16/12= 0,18
1.71/9=0,19
0,18 ( égale barrer) 0,19

B) car les coefficient de proportionnalité sont différents! ;)

Meilleure réponse !
2014-04-21T15:17:22+02:00
1) Voici un peu près sous quel forme doit être ton tableau.

2) a- Pour savoir, si c'est un tableau de proportionnalité ou non, il faut que tu trouves le quotient. 
Pour cela tu divises la première case 1.71/9 =0.19 et tu trouve le quotient environ 0.19. de l'autre côté tu fais la même chose tu trouves 2.16/12 et tu trouves 0.18

Les quotients ne sont pas les mêmes alors ce n'est pas un tableau de proportionnalité. Si les quotients auraient étaient identiques/égaux on aurait un tableau de proportionnalité. 

3-b- Si le tableau est un tableau de proportionnalité le prix aurait était proportionnelle à la quantité de tomates et respecterai le coefficient. 

Je m'explique si le tableau aurait était du même quotient, le prix des 12 tomates ne serait pas égale à 2.16 mais à 2.28 euros. (Calcul : 2.16/12 = 0.18). 
 
Je ne sais pas si tu as appris le produit en croix également... 
Si le tableau serait un tableau de proportionnalité alors le prix des 12 tomates sera égale à : 1.71 multiplié par 12 et divisé par 9 donc 2.28 euros. 

Si tu n'as pas encore appris cette méthode, ne l'utilise pas pour ton devoir maison ou ton exercice. 

enfaîte tu multiplier le prix des 9 tomates donc 1.71 puis la quantité des 12 tomates divisé par les 9 tomates pour trouver le vrai prix de la quantité si le tableau était proportionnelle, mais on constate qu'il ne l'ai pas du tout.

Bonne fin de journée. 
Cordialement.