Sujet de reflexion: Pensez-vous que l'adolescence soit un âge heureux?

Vous definirez dans une premiére partie ce qui caractérise la période de l'adolescence et direz dans une deuxiéme partie, si c'est une période heureuse ou pas.

Consigne d'écriture:

Ecriture d'une introduction et d'une conclusion.

Devoir en deux parties avec au moins deux arguments et deux exemples par parties.

S'il vous pait j'ai beaucoup de mal pouvez -vous m'aidez?

2
c'est un sujet d'argumentation et non de reflexion
Oui, tu peux m'aider stp

Réponses

2014-04-20T18:37:49+02:00
Personnellement, je viens de sortir de l'adolescence et j'en ai fait le bilan : mes parents étaient sévères c'est vrai mais ils n'ont pas eu tord. J'ai réussi ma scolarité, je suis en train de devenir indépendante. Puis j'ai bien profité et je n'ai pas eu besoin d'alcool ou de drogues pour ça ..

Mais bon, au collège j'étais l'intello de la classe qui se faisait charrier par les plus mauvais (c'est bien connu). On se moquait aussi de mon physique parce que j'ai un métabolisme qui fait que j'ai du mal à grossir .. Bref c'était pas drôle tous les jours !

M'enfin je pense que l'adolescence est un passage obligé où l'ado change, a envie d'expérimenter pas mal de choses, veut se créer son caractère et veut aussi se libérer de "l'emprise" de ses parents ..
Après je dirais que ce n'est que le début de la vie. Il parait que ce n'est que vers 30 ans qu'on devient mature, expérimenté etc. Un trentenaire peut gérer son boulot, sa famille, ses loisirs alors q'un adolescent n'a pas fini d'en apprendre :)

2014-04-20T20:50:24+02:00
Très souvent nous entendons dire' c'est l'adolescence" par des personnes adultes ou plus âgées que nous.Cette courte phrase est souvent dite en hochant les épaules, ou en fronçant les sourcils ou en soupirant.

Mais pourquoi donc.?
L'adolescence n'est pas une maladie.Elle est juste une période de la vie où un jeune a besoin de s'exprimer par quelque manière que ce soit. Il se voit se transformer , il ne comprend pas cette transformation soudaine, cette apparence soudaine.Est ce bien lui, ce jeune homme ou cette jeune femme qui il y a à peine une année ou deux suçait encore son pouce.
L'adolescence est un moment de la vie où on veut exploser comme le bourgeon sur un arbre qui ne veut plus être brimé. L'adolescence est une période où on veut s'affirmer mais les adultes ne nous trouvent pas assez mûrs pour cela.Alors l'adolescent , se rebiffe, il se révolte contre tout et contre tous. On dit que la révolte est une réaction saine car si l'adolescent se renferme, c'est louche, quelque chose ne va plus.Alors c'est les grands moyens, psychiatres, psychologues et autres. ....
Ces adultes n'ont rien compris! Qu'on nous laisse vivre en paix , rêver quand cela nous chante, enfermés dans notre monde. ;

L'adolescence est une période ou pas? Mais pourquoi tant de questions. L'adolescence est une période de la vie comme une autre.Qu'elle soit heureuse ou non, cela dépend de l'individu , de sa personnalité face aux évènements. Ce n'est pas une période plus ou moins heureuse qu'une autre période. Enfin si on tient vraiment à la mettre dans une catégorie, je dirai que pour ma part l'adolescence est une super période de la vie où l'individu est à la découverte de soi et du monde. La vie est devant lui et beaucoup de choses intéressantes avec.

Pour conclure je dirai que l'adolescence est une période de la vie d'un individu. Le passage peut se faire dans la joie comme dans la douleur; tout dépend du vécu, de l'entouragen du tempérament .Pour moi l'adolescence est l'ouverture sur la vie!