Réponses

Meilleure réponse !
2014-04-16T23:34:28+02:00

1) Ce poème traite de la situation des mineurs (chiliens).

2) -a) Il s'agit du discours direct, qu'on reconnaît avec l'emploi de la ponctuation (les 2 points et les guillemets), puis l'emploi du pronom personnel je, nous.

b) Ici, l'emploi du discours direct donne la parole à ces mineurs. l'emploi du discours direct donne plus d'intensité et de crédit aux propos des mineurs.

4) le poète témoigne du vécu des mineurs du Chili car il a été témoin de leur situation difficile, de leur misère et des conditions de travail. Et comme une promesse faite à ces hommes, le poète le fait savoir. C'est l'une des missions du poète, témoin de son temps, et ce qui fait de ce poème un poème engagé.

5) "une neige fertilisante et fine"

6) Les souffrances dénoncées par le poète sont :

les conditions de travail des mineurs qui connaissent la misère, la fatigue, l'épuisement.

Il dénonce ce labeur mêlé au sang, à la poussière et à la sueur.

7) "Utérus infernal" : c'est la métaphore de la mine. Les mineurs descendent dans "les entrailles" de la terre, dans son ventre, et le caractère exigu de ce lieu rappelle étrangement celui d'un utérus. Mais on pourrait aussi voir dans ce monde souterrain une figure de l'enfer tel que imaginé par les grecs anciens (le monde souterrain est celui des enfers).

8) Le poète éprouve un sentiment de solidarité, d'estime mais aussi de la révolte face à la dure situation de travail des mineurs. Par l'emploi de la métaphore "utérus infernal", par l'emploi du discours direct qui donne la parole aux mineurs, par l'emploi d'un champ lexical de la souffrance.

9) La force de ce poème vient du caractère cru de la description des conditions de travail des mineurs, vient également du côté réaliste de ces scènes. Et puis Pablo Neruda emploie des vers courts, au rythme alerte, percutant, ce qui accentue l'intensité du poème.