Réponses

2014-04-16T12:15:22+02:00
Au Moyen-âge, presque toutes les terres sont détenues par des seigneurs. chaque seigneur dirige une seigneurie. Il tire ses revenus des produits cultivés sur son sol par les paysans. Elle comprend deux parties : la réserve (c’est son domaine) que le seigneur garde pour lui et les tenures, les terres qu’il loue aux paysans en échange de corvées, et de redevances (d’impôts). Il dispose de nombreux pouvoirs : il commande, il protège, il juge, il administre.les paysans dépendent du seigneur, ils construisent des villages et mettent en valeur les terres au pied du château qui symbolise le pouvoir seigneurial.
Meilleure réponse !
2014-04-16T12:20:09+02:00
La seigneurie est un lieu de pouvoir, d'asile et de logement qui est organisée aux environs d'une abbaye, d'un château ou d'un entre des possessions des richesses du seigneur. Elle possède également un système d'exploitation agricole.
Les paysans et le seigneur se retrouvent à la seigneurie pour échanger les rendements de travail des paysans à la terre, qui est leur unique source de revenus. Ce sont les seigneurs qui possèdent les terres et ils reçoivent des impôts des paysans qui y travaillent, en échange, les paysans mangent une partie de leur culture. 
C'est aussi dans la seigneurie que la justice est rendue.