Réponses

2014-04-16T17:57:11+02:00
C'est moins évident de répondre aux questions sans les documents qui y sont liés... voici malgré tout quelques infos qui vont peut être t'aider.

Art Roman se reconnait à l'aspect massif des architectures dont les voûtes semi-circulaire dites "en berceau" couvrent un espace vide entre deux murs parallèles.

Art gothique se reconnait aisément grâce à la forme élancée de son architecture dont les voûtes en croisées d'ogives reposent sur des piliers et non plus sur les murs.

Expliquer pourquoi la cathédrale de Tours et un exemple d'art gothique.
La cathédrale Saint-Gatien de Tours a été construite de 1170 à 1547.... Elle demeure une des plus extraordinaires créations du gothique flamboyant dans ce qu'il a de plus raffiné : véritable dentelle de pierre au dessus (le tympan) de la porte d'entrée à l'édifie, mais le joyau du lieu, chef-d'œuvre décoratif de premier plan, reste les vitraux. 

Pourquoi certains pèlerins font ils encore étape à Tours 
 La cathédrale Saint Gatien a été classée monument historique en 1862. Elle été élevée sur les vestiges de la cité gallo-romaine et se trouve être une étape des pèlerins vers Saint Jacques de Compostelle. Elle présente un intérêt architectural ayant été construite du XII au XVIè siècle elle est donc composée de plusieurs styles : gothique rayonnant, gothique flamboyant et aussi Renaissance.

Le château d'Amboise est typique de la Renaissance. Pourquoi le sculpteur a t-il une préférence particulière pour la chapelle Saint-Hubert ?
Regarde dans ton livre d'histoire il doit y avoir des informations à ce ce "pourquoi" 
C’est au début de l’année 1516 que Léonard de Vinci accepta l’invitation que lui fit François Ier de venir s’installer en France.
A sa mort, Léonard de Vinci demande à être enterré dans la Collégiale Saint-Florentin. A la fin du XIXe siècle, des fouilles sont entreprises pour retrouver les restes de Léonard de Vinci à l’emplacement de l’ancienne Collégiale Saint-Florentin. Des ossements que l’on présume lui avoir appartenu sont alors transférés dans la Chapelle Saint-Hubert.
Ce pourrait être la raison pour laquelle le sculpteur préfère la chapelle???? à vérifier dans ton bouquin ou sur ta documentation.

L'art roman comprend deux périodes
premier art roman 950-1070
second art roman 1060-1130

Type de voûte : semi circulaire en berceau plein cintre à doubleaux, des voûtes d'arête, des coupoles, des travées et des contreforts imposants.

Luminosité du bâtiment : souvent sombre car peu d'ouvertures. 

L'art gothique c'est la Renaissance (XII-XIIIè siècles)  

voûtes : le style «ogival» conçoit des voûtes par travée, chaque voûte est supportée par les quatre piliers de la travée.

Luminosité : Les murs sont amincis du fait qu'il ne supportent plus les voûtes ainsi sont ils percés de hautes verrières... Les édifices sont plus hauts et plus lumineux, les vitraux deviennent les éléments essentiels de l'architecture médiévale. Le vitrail représente des scènes religieuses colorées qui ornent de grandes verrières insérées dans la structure des cathédrales de façon à tamiser la lumière qui pénètre dans la nef.

Ce qui m'a un peu perturbé c'est cette histoire de "sculpteur", qui est il ?
On va parler en général sinon se sera trop compliqué à expliquer, c'est le sculpteur de la pierre de tuffeau de la grotte trglodyte "Pierre et lumière" en vendée.
(c'est une exposition de ses oeuvres)
Ah d'accord, je vois.... Alors l'histoire de Leonard de Vinci peut être la raison de sa préférence, vu que c'était un très très grand peintre favori de François 1er !
je me suis aussi dit ça en relisant le texte !