J'ai un commentaire à faire sur un extrait du livre Madame Bovary et j'aimerais bien avoir de l'aide pour avoir un plan détaillé car je bloque.. Voici l'extrait :

En face de lui s'étalait, florissante et hilare, la famille du pharmacien, que tout au monde contribuait à satisfaire. Napoléon l'aidait au laboratoire, Athalie lui brodait un bonnet grec, Irma découpait des rondelles de papier pour couvrir les confitures, et Franklin récitait tout d'une haleine la table de Pythagore. Il était le plus heureux des pères, le plus fortuné des hommes.
Erreur! une ambition sourde le rongeait: Homais désirait la croix. Les titres ne lui manquaient point.
1 S'être, lors du choléra, signalé par un dévouement sans bornes; 2 avoir publié, et à mes frais, différents ouvrages d'utilité publique, tels que... (et il rappelait son mémoire intitulé: Du cidre, de sa fabrication et de ses effets ; plus des observations sur le puceron laniger, envoyées à l'Académie; son volume de statistique, et jusqu'à sa thèse de pharmacien); sans compter que je suis membre de plusieurs sociétés savantes (il l'était d'une seule).
-- Enfin, s'écriait-il, en faisant une pirouette, quand ce ne serait que de me signaler aux incendies!
Alors Homais inclinait vers le Pouvoir. Il rendit secrètement à M. le préfet de grands services dans les élections. Il se vendit enfin, il se prostitua. Il adressa même au souverain une pétition où il le suppliait de lui faire justice ; il l'appelait notre bon roi et le comparait à Henri IV.
Et, chaque matin, l'apothicaire se précipitait sur le journal pour y découvrir sa nomination: elle ne venait pas. Enfin, n'y tenant plus, il fit dessiner dans son jardin un gazon figurant l'étoile de l'honneur, avec deux petits tortillons d'herbe qui partaient du sommet pour imiter le ruban. Il se promenait autour, les bras croisés, en méditant sur l'ineptie du gouvernement et l'ingratitude des hommes.


Merci d'avance pour vos réponse

1

Réponses

Meilleure réponse !
2012-11-11T12:36:38+01:00

Tu peux faire 3 parties : 

1- Un homme comblé par sa vie de famille

2-Un écrivain hors du commum 

3- Des problèmes qui l'envahissent 

 

 

J'ai pas trop d'idée non plus :/ 

J'espère t'avoir aider ^^