Je ne comprend mon devoir d'svt qui porte sur le chapitre Corps humain et santé l'énoncé est le suivant pouvez vous s'il vous plait me mettre sur la voie:

Arthur jeune footballeur de 15 ans se blesse à la jambe droite lors de la demi-finale de son championnat.La blessure semble grave, il n'est plus capable de réaliser un mouvement avec sa jambe. Arthur est alors emmené d'urgence à l'hôpital où il subit différents examens (radiographie,IRM,échographie...)

Identifiez à quoi peut correspondre la blessure d'Arthur.

Vous devez ensuite lui expliquer pourquoi il ne peut plus réaliser de mouvement avec la jambe blessée.

Pour cela vous lui expliquerez dans un premier temps comment est réalisé un mouvement avec la jambe puis l'endroit précis qui a été touché lors de l'accident et pourquoi cela empêche le mouvement .

Vous illustrerez vos propos à l'aide de shémas fonctionnels et complétez le shéma de votre polycopié.


1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-04-14T14:58:03+02:00


  La blessure d'Arthur à une tendinite (pour une trop forte sollicitation du tendon) ou un claquage ou une rupture ( dans le cas d'une détérioration des fibres musculaires) car on a besoin de faire des radiographies etc...


Les mouvements sont réalisés grace aux muscles squelettiques. En se contractant ils tirent sur les os par l'intermédiaire des tendons et font jouer les articulations, ce qui conduit au mouvement.


Il se peut que ses tendons au niveau des genoux aient été touché. De cette manière, la relation antre les os n'est plus assurée et les articulations ne peuvent plus bouger. Ainsi, le mouvement est impossible car il manque les tendons.

je suis pas sure, j'ai fait d'après mon livre :)
Merci cela me met déjà sur la voie
alors contente de t'avoir aidée ;) @+