Bonjour, je dois faire une composition en histoire pour dans 15jours je n'y arrive pas c'est minium une copie double sur la problématique suivante : en quoi l'humanisme et la renaissance peuvent-ils être perçus comme une nouvelle vision de l'homme et du monde ? Je vais vous mette des photos des documents sur lesquels il faut s'appuyer merci

1
je ne suis pas une as de la composition mais je peux peut être t'aider, d'abord note bien que dans ta problématique se trouve un ''et'' il va donc y avoir une mise en relation dans ta composition mais surtout ne sépart pas les sujets garde toujours un lien entre les deux ;-)

Réponses

Meilleure réponse !
2014-04-14T14:33:28+02:00

  Sans abondonner leur foi chrétienne, les humanistes soutiennent l’idée que l’homme doit penser librement. Ils répensent le gout du savoir, la passion de l’observation. Ils redécouvrent les œuvres des auteurs de l’Antiquité Grecs et latins qu’ils considèrent comme des maitres à penser et les traduisent en langue vulgaire.Mais ils méprisent l’époque obscure du Moyen-Age et remettent en question es Anciens et l’Eglise !    

Les humanistes considèrent qu’ils doivent continuer l’œuvre de Dieu. Ils réaffirment leur foi en l’Homme qu’ils considèrent comme curieux et surtout : LIBRE. Les hommes recherchent désormais le bonheur.

 Ainsi, contrairement au Moyen-Age, la vie n’est plus une période de souffrance.    


  Un mouvement artistique nait parallèlement à l’humanisme : c’est la Renaissance.

 L’artiste de la Renaissance est plainement intégré à la Société princière de son temps. Il s’affirme par la diversité de ses capacités et par la recherche de la beauté sur des bases savantes et scientifiques.  C’est un intellectuel mais également, il signe ses œuvres !  

  De nouvelles techniques accompagnent ce renouveau. Les peintres utilisent de plus en plus de toiles. Les couleurs sont diluées dans l’huile. Ils construisent l’espace selon les règles de la perspective. Et, aux sujets religieux s’ajoutent les thèmes Profanes !    

L’artiste brave donc la tradition. Il est soucieux de sa célébrité et souhaite par-dessus tout assurer sa liberté de création !

  Pour conclure, les hommes de la Renaissance (une élite) considèrent qu’il n’y a qu’un Salut et qu’on y parvient grace au Savoir ! Ainsi, l’humanité progresse grace à la connaissance et n’est plus entravée pas les chaines de la religion et la peur de la Mort.

j'ai pas parlé des grandes découvertes mais j'espère t'avoir aidé :)
merci sa m'aide beaucoup
De rien ! Quand le prof taura rendu le devoir dis moi ta note en MP ;)