Bonjour tout le monde :)
Je suis en 1ere S, et je viens de commencer l'intervalle de fluctuation. J'étais censé l'avoir commencé l'année dernière, mais je ne l'ai pas vu. Et je ne comprend rien du tout !
Est ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer s'il vous plaît.
Merci d'avance !

1

Réponses

  • Utilisateur Brainly
2014-04-12T11:13:53+02:00
Définition :
L’intervalle de fluctuation au seuil de 95%, relatif aux échantillons de taille n, est l’intervalle IC centré autour de p, proportion du caractère dans la population, où se situe, avec une probabilité égale à 0,95, la fréquence observée dans un échantillon de taille n.

Propriété:
Dans le cas où n > 25 et 0,2 < p < 0,8, l’intervalle I suivant contient l’intervalle de fluctuation, c’est-à-dire que la probabilité qu’il contienne la fréquence observée est au moins égale à 95% :
IC=[p-1/√n;p+1/√n]


Il faut que tu regardes sur un exemple concret: par exemple ça permet de voir si un dé est truqué (avec 95% de confiance)
"p c'est la probabilité théorique du caractère." C'est plutôt la fréquence théorique, c'est à dire la probabilité: la fréquence à la quelle on peut s'attendre
Merci Linux mais je ne comprends toujours pas pour f obs. Pourquoi il y a deux formules pour calculer l'intervalle de fluctuation : [p-1/√n;p+1/√n] et [a/n ; b/n] .
J'ai bien compris pour p, merci Edition :)
Je crois que j'ai compris, en fait les deux formules calculent la même chose. La première est donnée en classe de seconde et la deuxième en classe de première. Pouvez vous me dire si je me trompe?