Réponses

Meilleure réponse !
2014-04-11T21:06:57+02:00
Pour commencer, tu dois te renseigner sur Antigone. Trouver tout ce qui se rapporte à elle. Il faut savoir qu'elle est la fille d'Œdipe et il serait intéressant de raconter le mythe de celui-ci avant celui d'Antigone. En effet, Œdipe était alors le fils du roi et de la reine de Thèbes (en Grèce). Son père, le roi, consulta les Dieux de l'Olympe pour savoir ce qui allait arriver (c'était une habitude dans l'Antiquité). Une prédiction dit alors: "Il tuera son père; il épousera sa mère". Dès la naissance d'Œdipe, ils l'abandonnent dans la montagne en lui perçant les pieds. Le serviteur, ayant pitié, le confie à des bergers. Ils l'appelleront Œdipe, "celui qui a les pieds enflés" en grec ancien. Un jour, quelqu'un révèle à Œdipe qu'il est un enfant trouvé. Il part donc à Delphes, où se trouve la Pythie, vérifier. Il croise un char qui le pousse de la route violemment. Il s'énerve et tue l'homme qui conduisait le char. C'était son père biologique, Laïos, roi de Thèbes. La première partie de la prophétie se réalise (il ne connaît pas cette prophétie). Œdipe se rend à Thèbes et rencontre le Sphinx qui terrorise la ville. Tous ceux qui ne savent pas répondre à son énigme sont dévorés. Celle-ci est: "Quel est l'animal qui le matin marche sur quatre pieds, à midi sur deux, et le soir sur trois ?". La réponse est l'homme. Œdipe la trouve et le Sphinx, vexé, se suicide. La ville l'acclame et le fait roi. Il doit épouser la reine, veuve, en réalité sa mère. La seconde partie de la prophétie se réalise. Ils ont des enfants, deux garçons, Etéocle et Polynice et deux filles, Antigone et Ismène. Un jour, il apprend la prophétie et en est dégoûté. Il se crève donc les yeux et sa mère (qui est en même temps sa femme), se suicide de désespoir. Ses enfants sont maudits par les Dieux. Œdipe doit quitter la Cité de Thèbes et seule Antigone veut l'accompagner jusqu'aux portes de la ville.

Les deux fils doivent régner chacun leur tour, un an sur deux. Etéocle commence mais refuse de céder le trône à son frère Polynice. Ils se défient et meurent tous les deux aux portes de la ville. Créon, un oncle, règne alors sur Thèbes et refuse qu'on fasse des tombes pour les deux fils d'Œdipe.

C'est là qu'Antigone intervient. Elle ne veut pas que ses frères meurent comme des mendiants et veut leur creuser des tombes.

La pièce de Jean Anouilh, Antigone, commence ici.
Ca te fait la moitié de ton exposé. Tu peux l'illustrer avec des tableaux comme Œdipe et Antigone de Brodowski (1828).

Bonne chance !