Réponses

2014-04-11T10:40:15+02:00
La "solution finale" était le nom de code nazi pour l'extermination du peuple juif d'Europe.
Le 20 janvier 1942, une réunion a été  organisée par Reinhard Heydrich, l'adjoint d'Heinrich Himmler et le directeur de l'Office central de sécurité du Reich pour trouver une solution à la question juive. Cette réunion, qui a rassemblé les hauts fonctionnaires allemands, devait organiser les modalités d'extermination des juifs, une organisation de masse.
Cette mesure devait concerner 11 millions de juifs d'Europe. Déjà beaucoup de juifs ont été assassinés dans les camps de travail, dans les ghettos, notamment celui de Varsovie. Mais la solution finale devient une instrumentalisation du crime. C'est la naissance du génocide, ou du crime organisé. Il ne restait plus qu'à mettre en oeuvre les moyens logistiques, humains et techniques pour parvenir à la fins que nous connaissons.
Des baraquements ont été construits, les chambres à gaz ont vu le jour. Les juifs déportés et internés dans ces camps ont été mis à contribution afin de donner "main forte" à cette funeste entreprise.
De l'espace vital (invasion d'autres pays), de la déportation, de la concentration des juifs, le régime nazi a progressé dans son entreprise jusqu'à envisager la destruction massive du peuple juif. Cette destruction a été baptisée "solution finale".