Réponses

Meilleure réponse !
2014-04-11T18:16:53+02:00
Le monde aujourd'hui est toujours dominé par les pays du Nord, avec les trois grands de la Triade (Japon ; Amérique du Nord et Europe). Pour s'intégrer au mieux, les pays du Sud ne misent plus sur leurs “alliances”, ils jouent la carte de l'individualité ce qui explique les disparités d'intégration de ces pays dans la mondialisation.
Certains pays ne parviennent pas à surmonter les obstacles dû souvent au fait qu'ils sont en début de transition démographique. Ils sont dépendants des Nords, et connaissent de grosses carences alimentaires, mais aussi en équipements publics. Les maladies sont nombreuses, et l'intégration de ces pays stagne. Ce sont les PMA (Pays les Moins Avancés), comme l'Afrique Subsaharienne.
Les PED (Pays En Développement) sont les plus nombreux (Côte d'Ivoire, Pérou, Kenya). Si leur intégration est en progrès les disparités sociales restent bien présentes tout comme leur rapport avec les pays du Nord qui est un rapport se rapprochant plus de la dépendance que de la concurrence dû à leur situation économique faible. Ils parviennent tout de même aux prix d'une “libéralisation risquée” à faire diminuer leurs dettes, et avoir une croissance soutenue.
Nous arrivons aux NPI (Nouveaux Pays Industrialisés) parmi lesquels figure le Brésil (mais aussi l'Indonésie, la Thaïlande). Ces pays connaissent un décollage économique ayant réussi à surmonter leurs difficultés économiques par une forte industrialisation.
Au Brésil, c'est la région du Sudeste qui représente le centre industriel du pays avec deux mégalopoles, Rio de Janeiro et Sao Paulo qui est aussi sa capitale économique. En effet, elle est placée 4ème agglomération du monde et seconde d'Amérique Latine derrière Mexico. Mais le Brésil est aussi la 8ème puissance économique mondiale, grâce à des échanges agricoles importants (soja, sucre, café..) avec l'Amérique du Nord et l'Europe.