Réponses

2014-06-23T12:31:44+02:00
La carrière des honneurs  - cursus honorum - dans la Rome antique exige certains prérequis : être citoyen romain de la classe équestre et faire son service militaire en tant que cavalier (ce qui impose de posséder des ressources financières importantes).

Le cursus honorum impose que l'on enchaîne certains postes de magistratures importants. C'est donc une ascension où l'on doit réussir chaque étape pour arriver au sommet du pouvoir .Voici la liste des postes dans l'ordre chronologique :

1) Questeurs (quaetores) : ce poste est relatif aux finances de l'Etat (finances des armées et trésoriers d'une province). Seulement 20 questeurs sont élus chaque année et il faut être agé de 28 ans minimum.

2) Édiles (aediles) : les édiles sont en charge de l'administration de Rome (police et approvisonnement des marchés, organisation des jeux du cirque, gestion des services d'ordre). Il faut être agé de 31 ans et seulement 4 postes/an sont offerts.

3) Préteurs (praetores) : cette fonction a été créée vers -366 afin d'alléger la charge des consuls. Il est en charge de régler les litiges entre 2 citoyens (préteur urbanus - prætor urbanus) ou entre un citoyen et un étranger (prætor peregrinus). Lorsque le consul est absent, le préteur peut le remplacer et il dispose du l'imperium (pouvoir militaire hors de Rome et pouvoir civil à Rome). Il faut être agé de 34 ans minimum pour être préteur.

4) Les consuls (consules) : c'est le poste le plus important de la Rome antique. Le consul dispose de l'imperium mais il est contrôlé par le Sénat, son pouvoir n'est donc pas absolu. Il préside les réunions du Sénat, des comices curiates et des comices centuriates. Il faut être âgé de 37 ans pour occuper cette fonction.