Réponses

2014-04-04T12:27:00+02:00
Bonjour

je pense que faire l'éloge de la séparation d'un couple n'est pas facile. On peut dire qu'une séparation est un acte courageux selon les circonstances.
- Lorsqu'il s'agit un couple jeune, avec des enfants en bas âge, c'est un acte courageux dans la mesure où, à mon avis, quelles que soient ensuite la relation des parents, les enfants en pâtissent. Il est courageux de renoncer à un idéal qu'on s'était forgé sans même parler des questions financières et problèmes que cela entraîne.
- Lorsqu'il s'agit d'un couple d'âge mûr, qui est installé dans une vie commune depuis longtemps, qui n'a plus d'enfants à charge, cela paraît plus facile mais c'est néanmoins courageux de recommencer une vie à zéro à un certain âge.
- les circonstances où je pense  que c'est élogieux, c'est lorsqu'il s'agit de femmes maltraitées, exploitées et qui ont le courage de se libérer de leurs conjoints malgré les difficultés et les menaces. idem dans les couples mixtes où on peut trouver des origines et cultures tellement différentes que la seule solution est la séparation.
voilà quelques idées mais pas simple ce devoir.