Texte: KIEV, Ukraine (Sipa) - Une dizaine de journalistes ukrainiens se sont levés en brandissant des pancartes pour protester contre la censure lors d'un discours du président Viktor lanoukovich sur la liberté de la presse lundi à Kiev. le chef de l'Etat avait à peine commencé son allocution à l'ouverture du Congrès mondial des journaux (World Newspaper Congress) qu'une poignée de journaliste se sont mis debout en tenant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: "Stop la censure". Ni M. lanoukovitch ni ses services n'ont réagi. Les organisations de défense des medias estiment que l'élection de Viktor lanoukovitch en 2010 marque le début d'un recul de la liberté de la presse en Ukraine. Jacob Mathew, président de la World Assiociation of Newspapers and News Publishers, a exhorté les autorités de ce pays à "retrouver les libertés qui soutiennent la démocratie et la dignité humaine". Questions: I- Compréhension écrite : 1- lis le texte et réponds ensuite aux questions. Pense à justiffier tes réponses. a) Réponds aux question :Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Qui ? Quoi ? b) Montre comment Le Nouvel Observateur insiste sur ce début de protestation pendant un discourt de Lanoukovitch . c)Par quels effets grammaticaux savons-nous que Lanoukovitch et ses services n'ont rien fait lors de cette protestation ? A ton avis, pourquoi ne sont-ils pas intervenus ? d) Pour quelles raisons les journalistes manifestent-ils ? II - Compétences d'écriture : Tu es journaliste en Ukraine et décides de révéler la censure dont tu es victime actuellement dans l'exercice de ton métier. En 10 lignes, rédiges un texte en employant la 1 ère personne du singulier dans lequel tu diras ce qu'est liberté de la presse pour toi, tu feras aussi référence aux articles étudiés en classe. Et tu exprimeras ton mécontentement contre cette censure et ta volonté de "retrouver les libertés qui soutiennent la démocratie et la dignité humaine"

1

Réponses

2012-11-10T13:22:44+01:00

Tu abuse un peu, le but est de t'aider, pas de faire le devoir a ta place.. Mais bon.

 

1 ) Ou : " Ukraine "
Quand :" Apres le discours du président, Lundi, a Kiev."

Comment : manifestant contre la censure

Pourquoi : Censure de la presse : plus de libertés

Qui : " journalistes ukrainiens "

 

Le nouvel observateur insiste sur ce début de protestation grace aux termes : " ce sont levés en brandissant " terme  puissant.

Grace a " ni ... ni .. n' ... "

 

Le reste est assez simple aussi.. Essaie de faire la suite seul. Ou dis nous ce que tu ne comprends pas, parce que la, il n'y a pas a comprendre mais juste à lire un texte en fait.. J'veux pas faire le pigeon nonplus