Réponses

2016-02-26T14:47:07+01:00

1ère Métamorphose : le commencement du monde – Pyrrha

Jupiter, furieux contre les Humains, que Prométhée avait créés à partir d’argile, veut les exterminés. Ne souhaitant pas détruire l’univers par la force de ses foudres, il demande à Neptune, le dieu des mers et des océans, de déverser les eaux sur la terre. Tous les mortels meurent noyés excepté Pyrrha et Deucalion. Ceux-ci pleurent tellement leurs compagnons que la déesse de la Justice Thémis prend pitié d’eux et leur dit de « jeter les os de [leurs] grands-mères ». Ils s’exécutent et de nouveaux humains apparaissent alors. 

2ème métamorphose : Io

Io est une nymphe et fille du fleuve Inachus. Alors qu’un jour elle se promène dans la forêt, Jupiter la voit et tente de la séduire. Elle s’enfuit mais le dieu de la foudre assombrit le ciel pour la stopper. Au même moment, Junon la femme de Jupiter, remarque l’absence de son mari volage et se lance à sa recherche.

Jupiter transforme la nymphe en génisse juste avant l’arrivée de sa femme. La génisse semble plaire à Junon qui la demande en cadeau. Jupiter accepte et la génisse est mise sous la garde d’Argus, le géant aux cent yeux. Jupiter demande à Mercure de tuer Argus pour libérer la génisse. Mercure endort le géant à l’aide de la flûte de pan et lui coupe la tête.

Junon découvre la trahison de son mari et pique la génisse avec un aiguillon invisible. Jupiter promet qu’il n’approchera plus la nymphe, qui retrouve son apparence normale et vit ensuite avec son fils en Égypte.  

3ème métamorphose : la course de Phatéon

Phatéon est le fils du soleil, Phébus. Voyant que son ami Epaphus ne croit pas qu’il est le fils du Soleil, il demande à sa mère si cela est bien vrai. Elle lui prie d’aller voir son père et de lui demander directement. Il part voir son père et lui demande si sa paternité est vérace. Phébus pour prouver sa bonne foi dit : « Demande-moi ce que tu veux et je te l’accorderai ». Phatéon demande de lui prêter son char. Phébus tente de l’en dissuader tout d’abord car ce char possède des pouvoirs surnaturels mais Phatéon insiste. Une fois que le char lui est accordé, Phatéon part avec le char mais les chevaux changent de chemin et les rayons de soleil que Phatéon porte brûle la terre et fait sécher les fleuves. Jupiter intervient pour arrêter les ravages de Phatéon et le foudroie. Jupiter prend le contrôle du char et tout redevient normal.

4ème métamorphose : Narcisse au bord de l’eau

Liriopé accouche d’un magnifique enfant et consulte un devin pour savoir si son fils vivra de belles années. Sur quoi le devin répond « il vivra heureux tant qu’il ne se connaîtra pas ». Ces paroles restent obscures pour Liriopé et son entourage.

Quelques années plus tard, Narcisse est un beau jeune homme dont toutes les filles tombent amoureuses au premier regard. Narcisse se promène dans une forêt. Il a soif et se penche près d’un cours d’eau pour boire. Il s’aperçoit dans le reflet de l’eau et tombe sous le charme de lui-même sans savoir qu’il s’agissait de lui-même. Il se contemple pendant plusieurs jours et s’affaiblit peu à peu. Il comprend alors que le reflet n’est autre que lui-même et désespérer, il meurt de fatigue et de faim.

5ème métamorphose : Bacchus

 Jupiter attend un enfant de Sémélé ce qui provoque la colère de Junon. Celle-ci ensorcèle la nourrice de Sémélé et la force à dire à Sémélé les mots suivants :

« Tu penses être aimée de Jupiter… Tu n’as peut-être affaire  qu’à un amoureux vulgaire ! Pour en avoir le cœur net, demande lui donc de t’apparaître dans toute sa gloire, avec tonnerre, foudre et éclairs … Tu verras bien ce qu’il fera ».

Sémélé la croit et fait la demande à Jupiter. Il accepte mais lorsqu’il arrive avec ses foudres, Sémélé meurt foudroyée. Le bébé qu’elle porte est encore vivant et Jupiter le coud à sa cuisse pour qu’il finisse de grandir. Ce bébé devient Bacchus, le dieu du vin et du théâtre, aimé de tous sauf de Penthée, le roi de Thèbes. Le roi ordonne à ses serviteurs d’attraper Bacchus et de le lui apporter. Ses hommes reviennent avec une autre personne, qui célébrait le culte de Bacchus. L’homme est enfermé mais il parvient à s’enfuir. Cet homme était en fait Bacchus qui avait pris une autre apparence.

2016-02-26T14:49:58+01:00

6ème métamorphose : aventures de Persée

Persée a vaincu Méduse et conservé sa tête car elle possède un pouvoir particulier : celui de changer en pierre toute personne croisant son regard. Persée en train de rentrer chez lui vit une belle femme attachée à un rocher. Persée demande pourquoi elle est attachée. Elle répond que c’est une vengeance de Neptune et de ses filles, les Néréides. La mère d’Andromède avait en effet dit de sa fille qu’elle était plus belle que les Néréides, pourtant réputées en la matière. Les filles du Dieu de la mer prirent mal ces paroles et demandèrent à leur père vengeance. Neptune envoya alors une de ses créatures dévorer la belle Andromède.

Persée, après avoir écouté l’histoire de la jeune femme décide de tuer le monstre et de demander ensuite sa main. Il tue la créature et épouse sa dulcinée quand surgit Phineus. Celui-ci déclare : « Je viens me venger du rapt de celle qui devait être ma femme ». Lui et ses hommes se battent contre Persée qui exhibe la tête de Méduse et change tous ses ennemis en statues de marbre. Il part avec Andromède

 7ème métamorphose : la quête de Cérès

Cérès est la déesse de la moisson, elle a une fille Proserpine. Un jour, Vénus voit Pluton, le roi des Enfers. Elle demande à Cupidon de le rendre amoureux car il ne connaît pas cette passion. Il tombe amoureux de Proserpine et l’emporte sur son char.

Cérès est inquiète de la disparition de sa fille et la fait chercher. Elle aperçoit la ceinture de sa fille flotter sur l’eau et comprend qu’elle a été enlevée. Elle est furieuse mais une nymphe intervient et lui révèle que sa fille est maintenant aux côtés de Pluton. Dans la quête de sa fille, Cérès oublie de faire pousser les plantes et la terre devint stérile. Cérès insistent auprès des dieux pour récupérer sa fille. Ils se réunissent pour régler la situation. Ils se mettent d’accord pour que Proserpine passe 6 mois avec sa mère et 6 mois aux côtés de Pluton. C’est ainsi que furent créées les saisons : pendant les 6 mois que Proserpine est avec Cérès, celle-ci est heureuse et c’est le printemps et l’été et pendant le reste de l’année, elle est triste et malheureuse. C’est donc l’hiver.

 8ème métamorphose : Arachné

Arachné est une mortelle qui maîtrise l’art du filage et du tissage à la perfection. Une nymphe lui dit un jour que Pallas-Minerve était meilleure tisseuse. La fierté d’Arachné est touchée et elle enjoint la déesse Pallas de venir se mesurer à elle. Pallas-Minerve entend ces paroles et se déguise en une vieille femme et se rend auprès d’Arachné. Cette dernière demande à la vieille femme si elle a perdu la tête et celle-ci prend son apparence normale. Les deux femmes concourent ensuite pour tisser la plus belle œuvre possible. C’est finalement Arachné qui gagne mais Pallas est vexée et frappe Arachné. Celle-ci, humiliée, se pend mais Minerve est prise de pitié et allège le poids pour ne pas qu’Arachné ne meure. Elle lui dit « Conserve la vie mais cependant reste pendue ». Elle la change en araignée pour qu’elle puisse tisser toute sa vie.

 9ème métamorphose : la quête de Médée

Médée est le fille d’un des fils du Soleil. Il est en possession de la toison d’or que Jason et les argonautes convoitent. Médée tombe amoureuse de Jason, qui lui demande de l’aider à s’emparer la toison d’or. Elle accepte et lui donne une herbe magique. Jason doit affronter plusieurs épreuves pour obtenir la toison. Il les réussit, s’emparer de la toison et rentre chez lui avec Médée. Le peuple de Jason les acclame sauf son père qui est trop vieux. Médée lui rend sa jeunesse.

 10ème métamorphose : Philémon et Baucis

Philémon et Baucis deux amants accueillirent un jour Jupiter et Mercure, déguisés en voyageur. Baucis veut tuer une oie en honneur à ses invités mais l’oie supplie les dieux d’avoir la vie sauve. Ils prennent leur apparence divine et demande à Philémon et Baucis d’épargner l’oie et de les suivre en haut d’une montagne. Une fois arrivée au sommet, tous les quatre virent le village de Philémon et Baucis se faire engloutir par les eaux. Mercure demande au couple ce qu’il souhaite et ceux-ci demandent à devenir les gardiens de leur temple. Les deux amoureux furent transformés en arbres.

11ème métamorphose : Dryopé

Dryopé se promène dans une forêt en compagnie de son fils et de sa sœur. Elle cueille les feuilles d’un arbres et aperçoit du sang couler des feuilles. Elle comprend alors que cet arbre n’est autre que la nymphe Lotis qui s’était métamorphosée en arbre pour échapper au dieu Priape. Dryopé se fige et de l’écorce commence à recouvrir son corps et des feuilles poussent de ses mains.