bonjour je suis en mise à niveau en français et j'ai bien de la difficultés avec les propositions. Faire la différence entre tous.

par exemple:

- Nous avons réalisé cette brochure que nous distibuerons à tous nos clients.

- Ma mère, qui est une femme très généreuse, a préparé ces plats avec amour.

- Les oiseaux couvent leurs poussins afin qu'ils n'aient pas froid.

merci si vous êtes capable de m'éclairé.

Karine

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-04-01T04:11:33+02:00

Les expansions du nom peuvent être

- un adjectif qualificatif épithète (lié ou non) ou attribut du sujet

- un groupe prépositionnel complément du nom ( 2ème phrase : "avec amour" complète plats)

- une proposition subordonnée relative, qui commence par un pronom relatif comme qui, que, quoi, dont, où, lequel, laquelle, lesquels, duquel, etc.. A ne pas confondre avec les conjonctions de subordination, notamment QUE

Dans les phrases que tu proposes :

- Nous avons réalisé cette brochure  que nous distribuerons à tous nos clients.

La proposition soulignée est une proposition subordonnée relative qui vient compléter le mot brochure. Que ici est bien un pronom qui réfère à brochures. En gras, la proposition principale avec S+V+COD + subordonnée.

- Ma mère, qui est une femme très généreuse, a préparé ces plats avec amour.

Le proposition soulignée est une proposition relative se rapportant au nom "mère" et le complète car elle apporte une information supplémentaire sur "mère": qui est bien un pronom relatif. Cette proposition est enchâssée dans la proposition principale en gras avec S + (subordonnée) + V + COD

- Les oiseaux couvent leurs poussins  afin qu'ils n'aient pas froid.

Ici, la proposition soulignée est une proposition subordonnée au verbe principal "couvent" ; la conjonction de subordination est "Afin que" . Il ne s'agit pas d'un pronom puisqu'il ne détermine aucun nom, mais "enrichit" le verbe. Cette proposition a pour fonction d'être complément circonstanciel de but.

La structure de la phrase est S+V+ COD + subordonnée (but)


J'espère avoir répondu à ta question car le sujet est vaste et je préférais répondre immédiatement sur ce qui te posais problème. Si tu as des questions, n'hésite pas à demander.