Réponses

2014-03-31T21:50:55+02:00
Dans les sujets de réflexion de ce genrre tu dois argumenter ce que tu va écrire : au début commence par faire une petite phrase dans laquelle tu dira ton avi puis enchaîne avec une thése et antithése
2014-03-31T21:58:37+02:00
Bonsoir

Je peux te donner quelques idées. Non, je ne pense pas que l'amitié résiste à tout :
- l'amitié est soumise à la proximité de coeur mais aussi géographique. Lorsque tu quittes le lycée et que tous les élèves se répartissent ensuite dans des filières différentes, on se perd de vue et on se fait d'autres amis. Si tu dois déménager, changer de région ou même de pays, les amitiés n'y résistent pas très longtemps même si on se jure le contraire.
- l'amitié est conditionnée aussi par la franchise, le pardon et souvent une entorse au contrat brise l'amitié.
- l'amitié est fluctuante : selon les âges, on ne lui accorde pas la même valeur et plus on progresse dans l'âge, moins facilement on l'accorde.
- l'amitié, quand on est ados, est souvent liée à un effet de groupe, de mode et ne résiste pas à une dispute ou s'étiole lorsqu'un ou une des 2 entame une relation amoureuse.
- l'amitié est difficile à partager : on est entiers et on ne supporte pas qu'une tierce personne s'immisce dans la relation. regarde 2 enfants qui jouent, c'est parfait, 3 c'est la dispute assurée !

Il y a cependant de belles amitiés qui peuvent durer une vie entière mais qui sont nées sur des bases solides ( je pense par exemple aux amitiés liées pendant la guerre), qui ont vécu des choses difficiles, des évènement qui lient pour la vie. mais c'est ....rare.