Transformer cette scène théâtrale en un récit

(...) le directeur s'est remis à la besogne . Long silence. Enfin, à la porte, trois petots coups.

LE DIRECTEUR: Entrez!

(apparition de M. Badin)

M.BADIN: (saluant jesqu'à la terre). M. le directeur...

LE DIRECTEUR:(tjrs plongé dans ses signatures) Bonjour M.BADIN . Entrez donc.M.BADIN et prenez un siège, je vous prie.

M.BADIN:je suis confus...

LE DIRECTEUR: Du tout,du tout.Dites-moi M. BADIN, voilà près de 15 jours que vous n'avez mis le pied à l'Administration.

M.BADIN:(humble).Ne m'en parlez pas!...

LE DIRECTEUR: Permettez!C'est justement pour vous en parler que je vous ai fait prier de passer à mon cabinet.Voila, dis-je ,près de 15jours que vous n'avez mis le pied à l'Administration.Tenu au courant de votre absence par votre chef de bureau,et inquiet pour votre santé, j'ai envoyé 6 fois le médecin du ministère prendre chez vous de vos nouvelles.On lui a répondu 6 fois que vous étiez à la brasserie.

M.BADIN: monsieur, on lui ai menti.Mon concierge est un imposteur que je ferai mettre à la porte par la propriétaire.

LE DIRECTEUR: Fort bien!M.BADIN, fort bien: ne vous excitez pas ainsi.

M.BADIN:Monsieur , je vais vous expliquer.J'ai été retenu chez moi par des affaires de faamille.J'ai perdu mon beau-frère....

LE DIRECTEUR:Encore!

M.BADIN:Monsieur....

LE DIRECTEUR:Ah çà! M.BADIN,est-ce que vous vous fichez de moi?

M.BADIN:Oh!....

LE DIRECTEUR:A cette heure,vous avez perdu votre beau frère , comme déjà, il y a semaines vous aviez perdu votre tante, comme vous aviez perdu votre oncle le mois dernier, votre père à la Trinité,votre mère à Paques!!Sans préjudice,naturellement , de tous les cousins,cousines et autre parents éloignés que vous n'avez cessé de mettre en terre à a raison d'un au moins la semaine.Quel massacre!Non, mais quel massacre!A-t-on idée d'une boucherie pareille!..... Et je ne parle ici, notez bien,Monsieur ni de la petite soeur qui se marie deux fois l'an, ni de la grande qui accouche tous les 3 mois. Et bien Monsieur, en voilà assez.Que vous vous moquiez du monde, soit!Mais il y a des limites à tout et si vous supposez que l'Administration vous donne 2400 francs pour que vous passiez votre vie à marier les uns,à enterrer les autres ou à tenir sur les fonds baptismaux, vous vous mettez le doigt dans l'oeil.

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-03-28T00:23:38+01:00
Salut, c'est très simple, je t'en fais 3 pour que tu comprennes. 

...) le directeur s'est remis à la besogne . I y avait un Long silence. Enfin, à la porte, trois petots coups rettentir . Entrez! dit le directeur
Mr badin apparut, salua le directeur jusqu'à la terre et dit " M. le directeur..."
Le directeur l'interrompit et dit " Entrez donc.M.BADIN et prenez un siège, je vous prie."

Voilà, c'est facile, amuse toi bien