Bonjour,
je dois faire un commentaire sur la scène 1 , acte 1 de Monsieur de Pourceaugnac, mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre et quoi mettre vue qu'il y a très peu de personnages.. J'ai cherché sur Internet, et à vrai dire il n'y a vraiment rien !
Pourriez-vois m'aider s'il vous plaît ? Merci

1

Réponses

2014-03-28T09:47:37+01:00
Dans cette scene les personnages qui parlent s'appellent par leur prénoms facilitant ainsi la comprhension de l'histoire, Ce sont des prénoms anciens
La première à parler est Julie qui nous permet de comprendre qu'elle a une relation avec Eraste, en disant " Avez vous imaginé pour notre affaire quelque chose de favorable ? Car ensuite on apprend que son père la destine a un autre. Julie souhaite donc savoir ce qu'Eraste a envisagé avec Nerine et Sbrigani pour eviter ce mariage mais on a l'impression ausi qu'elle le met à l'épreuve pour savoir jusqu'ou son amour irait pour elle.
 Eraste , lui, semble totalement amoureux d’elle  et capable de tout pour faire échouer le projet de mariage Nerine qui semble être la servante de julie prend également part au complot c’est elle qui parle ouvertement de l’intrigue et introduit dans l’histoire monsieur de Pourceaugnac . Elle est aux aguets et croit apercevoir le pere de julie,causant une frayeur aux autres en fait elle se trompe. Eraste affirme a julie que plusieurs stratagemes sont mis en place avec l'aide de nerine et de l'adroit Sbrigani mais il ne lui dévoilera rien preferant lui laisser la surprise.Nerine semble outrée par le fait que le pere de julie semble vouloir la marier pour quelques ecus et sur la parole d'un oncle qui connait monsieur de Pourceaugnac celui ci habitant limoges Nerine sugere qu'il épouse un limosine, elle ne le laissera pas enlever julie.Elle et est prête a tous les coups avec l'aide de ses complices pour l'en empecher et faire en sorte qu'il retourne chez lui. A la fin de la scene Sbrigani arrive "  Voici notre subtil Napolitain, qui nous dira des nouvelles.

je n'ai pas lu le livre, mais j'ai trouvé sur internet la scene 1 acte 1, j'espere que cela te conviendra