Réponses

Meilleure réponse !
2014-03-27T20:15:40+01:00
Le poète offre son art à un contexte historique précis, il invite à la réflexion ou à l'action, il est une sorte de messager du divin, c’est à dire un voyant privilégié car il déchiffre les symboles qu'envoie la Nature. C’est notamment dans le mouvement symboliste que se développe cette fonction. Il y a aussi le poète interprète de la vie et des sentiments des hommes, il met son talent au service des hommes, il devient le langage de toutes émotions.
 Au fil des lectures, on est à même de dégager certaines fonctions du poète, que ce soit la société qui les lui donne ou lui-même.
Ainsi, le poète  peut émerveiller, nous faire nous rendre compte d'une autre réalité qui se trouvait juste sous nos yeux. En usant pour cela de métaphores, de comparaisons et d'hyperboles. Le poète à pour fonction de polémiquer, il aborde des thèmes sensibles de l'histoire et apporte son point de vue, et ses motivations. Il nous fait aussi nous émouvoir. La poésie est un moyen de nous évader dans un autre monde réel ou imaginaire, de s'instruire, de passer le temps, de lire de belles phrases, elle nous permet de rêver