Commence par mettre toutes les fractions en trentième, tu y verras nettement plus clair. Ainsi tu partiras sur la base que 30/30 représente le total des élèves...
C'est pour quand ton devoir ? N'hésite pas à le préciser quand tu demande de l'aide.
c'est pour demain

Réponses

2014-03-27T23:49:37+01:00
Je te propose une solution, voilà j'ai converti tout en trentième...

 \frac{7}{30}  \\  \\  \frac{1}{6}= \frac{5}{30}   \\  \\  \frac{1}{15}= \frac{2}{30}

La totalité des élèves représente  \frac{30}{30}

Les 400 élèves représentent la différence  \frac{30}{30} - ( \frac{2}{30} + \frac{5}{30} + \frac{7}{30}) \\  \\  \frac{30}{30} -  \frac{14}{30}   \frac{16}{30}
400 élèves représentent \frac{16}{30} des collégiens

Nombre d'élèves dans le collège  \frac{400 * 30}{16} = 750
Il y a 750 élèves dans ce collège.

Nombre d'élèves qui ont un ordinateur mais pas de téléphone portable =  \frac{7}{30}  \frac{750*7}{30} = 175 élèves
175 élèves ont un ordinateur mais pas de téléphone portable

Nombre d'élèves qui ont un téléphone mais pas d'ordinateur =  \frac{1}{6} = \frac{5}{30} = \frac{750*5}{30} = 125 élèves
125 élèves ont un téléphone mais pas d'ordinateur

Nombre d'élèves qui n'ont ni téléphone ni d'ordinateur =  \frac{1}{15}  
 \frac{2}{30} = \frac{750*2}{30} =  \frac{1500}{30}=  50 élèves
50 élèves n'ont ni téléphone ni ordinateur