Réponses

2014-03-24T15:44:15+01:00

Le poète interprète  les sentiments et émotions connus de tous, il traduit l’âme humaine, ce que les hommes peuvent vivre ou ressentir. Il parle au coeur de l’homme.

Il renvoie le lecteur à ses propres expériences et sensations.Le poètes (ex:poète  lyrique ) en parlant de son moi, veut  toucher le   moi intime de chacun . mais ce qui est  intime est aussi  aussi ce qui est universel chez l’homme: l’âme .

Le poète appartient aussi à son temps, à l’histoire, à la société, à une idéologie (voir les conditions dans les quels Eluard a dit cette phrase!!)
Les poètes engagés: Le poète peut être celui qui éveille les consciences, qui éclaire et qui porte effectivement la parole des autres. Le poète ne parle pas que pour lui- même mais pour tous. Il exprime  sa révolte et veut en faire une  révolte collective.

'Hugo dans "Fonction du poète »: 
Malheur à qui dit à ses frères :
Je retourne dans le désert !
Malheur à qui prend ses sandales
Quand les haines et les scandales
Tourmentent le peuple agité !
Honte au penseur qui se mutile
Et s'en va, chanteur inutile,
Par la porte de la cité !





CEPENDANT`
Pour certains poètes la réalité extérieure compte  peu : il veulent uniquement privilégier  leur monde intérieur. 

 Aussi le poète est plus sensible que tout un chacun, en étant l’interprète des émotions humaines il s’e n écarte aussi. Son art exprime avant tout sa propre personnalité. 

Il parle parfois par images surprenantes, le langage est différent, (compris de tous??) ce n’est plus le langage quotidien; le poète voit le monde différemment.
 Du coup comme il s’en écarte, il ne plus être celui qui parle pour tous.Il est trop différent….
Baudelaire (L’ Albatros, les Fleurs du Mal) compare le poète à un oiseau inadapté au monde des hommes, incompris, en marge de la société, « maudit »."Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher." 
L’univers du poète est loin de celui des hommes ordinaires , il voit le monde comme une « forêt de symboles » (Correspondances) 
Le poète porte un regard différent sur le monde: (Victor Hugo")ll est l'homme des utopies,Les pieds ici, les yeux ailleurs. »"On le raille. Qu'importe ! il pense.Plus d'une âme inscrit en silence
Ce que la foule n'entend pas." Il ne peut pas parler pour tous s'il n'est accessible qu'à peu.