Réponses

2014-03-24T16:33:50+01:00
 I. Première étape: réflexion sur le sujet, les concepts-clés  

Avant de commencer une dissertation, il faut savoir quelles sont les règles de la dissertation. Le sujet de la dissertation est souvent une question mais peut aussi être une phrase affirmative. Dans les deux cas, le sujet fait ressortir un problème.  

Avant tout, tu dois analyser chaque mot du sujet car ce ils font appel à des concepts. Exemple : Peut-on obéir sans cesser d'être libre?
Tu dois donc te poser la question suivante : que veut dire obéir ? Que veut dire être libre ? Il faut que tu te plonges dans la littérature étudiée durant ton cours de philo. Une fois que tu as dégagé le sens de chaque mot du sujet, tu peux repérer les éventuels paradoxes  que suscite le sujet. Dans mon exemple, il semblerait que le terme obéir et la notion de liberté soit opposés mais tu peux retourner la question : à qui dois-je obéir pour être libre ? Si j’obéis à moi-même, à ma propre volonté je suis toujours libre.   

 II. L’introduction  

L’introduction est la mise en forme de la première étape. Tu dois expliquer chaque mot-clé du sujet et mettre en évidence le problème qu’ils créent. Ainsi tu es à même de définir ta problématique. La problématique est l’élément essentiel de ta dissertation. C’est elle qui oriente ton discours, c’est sur elle que tu vas bâtir la structure de ton argumentation.


Exemple de sujet : penser, est-ce dire non ?      
- problématique : Le pouvoir de négation est-il un obstacle ou la condition d'une pensée authentiquement libre ?
 

Donc pour récapituler, le plan de l’introduction est le suivant :

-      
Définition de chaque mot-clé

-       Reformulation du sujet
-      
Problématique (sous la forme d’une question)

-       Annnonce du
plan de ta dissertation
     

III. Le développement  

Le développement se fait généralement en 3 parties qui prennent la forme d’une discussion argumentée et progressive. Il y a la forme de dissertation type « Thèse – antithèse – synthèse » mais ce n’est pas la meilleure. Un peu trop facile je dirais. Le mieux c’est le plan progressif : 3 parties qui répondent à ta problématique sous différents angles. Il faut que tu redéfinisses les notions de ta problématique de manière graduelle.

Par exemple pour le sujet « Qu’est-ce qu’une éducation réussie ? », voici un exemple de plan :  

I- Niveau élémentaire : une mise en œuvre des moyens propres à assurer le développement d'un être humain et sa pleine adaptation sociale  
II- Niveau éthique : une forme de discipline susceptible de conduire à la formation de la personne  
III- Niveau métaphysique : un processus concernant le passage de la nature à la culture, et à la liberté  

Tu vas du plus commun au plus philosophique en tâchant d’articuler les 3 parties avec des petites phrases, de manière à connecter ces parties.    

IV. CONCLUSION
Tu réponds de manière nette au problème posé dans l’intro, en reprenant les idées essentielles des 3 parties.