1. Qu est-ce qui limite l'action de l'ONU dans le monde?
2. Une operation de maintien de la paix est-elle uniquement militaire?
3. Quel exemple positif de son action retiendriez-vous?

1
1°) L'action de l'ONU est limitée car elle n'a pas les moyens d'imposer ses décision aux grandes puissanes.

Réponses

Meilleure réponse !
2014-03-24T17:44:57+01:00
1. le droit de veto detenu par chacun des membres du conseil de sécurité limite l'action de l'ONU. Ce droit de veto est detenu par les grandes puissances qui peuvent imposer leur point de vue lorsque l'ONU va à l'encontre de leurs intérêts (ex Guerre d'irak en 2003, les USA et leurs alliés n'ont pas tenu compte de l'avis dle l'ONU pour déclarer la guerre à l'Irak).
Par ailleurs, le principe de souveraineté nationale est une autre limite des pouvoirs de l'ONU. L'organisation ne peut faire de l'ingérence dans les affaires intérieures d'un état. C'est en utilisant ce principe que la France a utilisé son droit de véto lorsque l'ONU s'opposa à la guerre d'Algérie.

2. Les opération de maintien de la paix peuvent être militaires ou policières

3. Elle permet d'exprimer l'opinion mondiale. Elle a réglé certains conflits (retrait des troupes soviétiques en Afghanistan, fin de la guerre civile au Salvador).
Elle n'est pas seulement une organisation politique ou diplomatique mais aussi culturelle. Elle a mis en place des services spécialisé dans la protection des enfants (UNICEF), du patrimoine culturel, scientifique et historique mondial (UNESCO)... Ces diverses branches sont souvent efficaces et mettent en place des actions concrètes.